Les aérogels, c'est solides aux propriétés isolantes extrêmes. Par Veritasium
Une longue et généreuse de Nicolas Martin, entre autre producteur et présentateur de l'émission la méthode scientifique, sur France Culture.
OMFG, j'ai réussi à passer à côté de cette info depuis des années !! Plusieurs candidats exoplanètes pour le système Alpha Centauri (le système trinaire qui contient l'étoile la plus proche du Soleil : Proxima Centauri).
Si l'existence des 2 exoplanètes précédentes (en orbite autour d'Alpha Centauri B, ACB) sont sujettes à discussion dans la communauté, la 3e, serait en orbite autour d'ACC, serait de 1,3x la taille de la Terre et dans la zone habitable de son étoile !
J'apprends également qu'un projet d'exploration a d'ores-et-déjà été lancé en début d'année !! Ils projettent un retour des données d'ici 44ans !!!! OMHFG !!
Voir des photos d'exoplanètes (et non des vues d'artiste) avant ma mort ! J'ai jamais osé en rêver ! Ne merdez pas les gars, je compte sur vous !
Wow, ce moment où on se rend compte d'un préjugé débile qui nous obscurci la vision pendant des dizaines d'années... (rien de bien impactant ici, mais bon).
Ce préjugé c'est que l'intelligence dépend de la taille du cerveau. On savait bien que la relation n'était pas totalement linéaire. On avait même constaté que les oiseaux étaient pas si cons que ça.
Mais quand même. On apprend dans cet article qu'un perroquet possède autant de neurones qu'un macaque. Une fois que c'est dit, ça parait évident. Les perroquets, ces oiseaux sociaux, extrêmement habiles, capables de vocalisations complexes, de création et d'utilisation d'outils,etc.
C'est con à dire mais j'avais jamais songé à mettre des perroquets au même niveau que des primates. Maintenant ça me parait évident.
Bref, certains scientifiques commenceraient à penser que cette optimisation de la densité de neurones (et donc a priori la puissance massique) serait due à la forte contrainte sur le poids des oiseaux (rester léger pour le vol). Ça me parait une bonne piste.
Et ça me fait penser à un autre cas de cerveau "petit" qui interroge les chercheurs depuis quelque temps : le volume du cerveau des grands sauropodes était extrêmement réduit par rapport à leur masse corporelle. (Ce qui fait que beaucoup de paléontologues ont supposé qu'ils étaient relativement stupides.) On peut maintenant supposer qu'ils aient suivi la même voie que les oiseaux pour réduire le poids de leur tête en "compactant" leur cerveau sans perdre en capacités cognitives. En effet leur tête était "perchée" au bout d'un très long cou (leur permettant comme les girafes aujourd'hui d'avoir accès à des ressources inatteignables pour les autres herbivores de poids similaire) ; chaque gramme supplémentaire demanderait de renforcer le cou, ce qui l’alourdirait d'autant plus, ce qui demanderait de le renforcer à nouveau, etc.
Bref, les diplodoci, pas si cons que ça ? Ça m'étonnerait pas.
Et pour finir, je me demande si cette densification se produit sans aucun inconvénient... après tout la densité des neurones reste un axe de contrainte évolutive même pour les mammifères. Par exemple chez Homo, cette contrainte a exercé une pression de sélection sur la largeur des hanches des femmes (pour accoucher de bébés à la tête de plus en plus large). La pression de sélection sur ce caractère existe, fut-elle moins lourde que pour les oiseaux ou les sauropodes. Est-ce que nous n'avons pas comprimé nos encéphales car les inconvénients contrebalancent les avantages ? Ou seulement parce que l'évolution de notre espèce n'a jamais exploré cette voie ?
Une carte des chemin bio-chimiques du vivant. Pfiou.
Via Timo.
Ouai, ça serai vraiment ultra classe que ça se réalise d'ici 10 ans, histoire que je vive le moment où la sonde arrivera sur Alpha du Centaure !!!
Bon, ensuite, clairement il y a un paquet d'obstacles techniques à surmonter, mais c'est une façon inspirante de relancer l'exploration spatiale "à moindre coût".
L'exercice physique régulier permet de réduire significativement l'incidence et la taille des tumeurs. Par quels mécanismes ? Lors de l’exercice physique, le corps secrète de l'adrénaline et des interleukines-6. Ces deux hormones augmentent le nombre (x5) des lymphocytes "NK" (Natural Killers) qui sont en première ligne dans la lutte immunitaire contre les tumeurs.
Kepler a découvert à ce jour 8 exoterres.
Bien écrit. Je ne vois pas vraiment de faiblesses à ce texte. Mais évidemment il vise précisément ceux qui seront le moins réceptifs...
Encelade est aussi l’un des meilleurs spots, dans notre système solaire, pour le ski hors-piste avec des couches de poudreuse de 100 mètres d’épaisseur.
Les tardigrades possèdent 17,5% d'ADN "étranger" (soit plus de 6000 gènes provenant en majorité de bactéries). Actuellement un record chez les animaux.
La principale voie d'entrée pour ces gènes se placerait lors de la réhydratation après un épisode de sécheresse : la membrane nucléaire est provisoirement perméable alors que l'ADN disloqué est en cours de réparation.
Je ne connaissais pas ces sites ! Si seulement on pouvait défoncer la gueule de cette horreur absolue qu'est Elsevier !
Chez l'éléphant le gène TP53 (gène anticancer des mammifères) est présent sur 20 loci contre 1 locus chez les humains. C'est a priori l'une des causes qui font passer le taux de décès dus au cancer à 5% contre 11 à 25% chez l'humain.
En tous cas la lutte contre le cancer est bien un axe de sélection génétique comme un autre et comme bien souvent le génome humain est améliorable.
Un réseau collaboratif qui maintient une carte en temps réel des coups de foudre dans le monde. Ouf.