Ginko's WebLog

Un billet après l'autre, les souvenirs s'immortalisent

Jeudi 9 juillet 2015

icon 09/07/2015

2nd ticket sur la Japan Expo (pas du tout dans l'ordre, ni chrono, ni aucun autre).

Un petit compte rendu de l'intervention très intéressante de Wirru sur la fabrication de costumes avec armures/armes.

Tout d'abord, parlons du monsieur (Wirru) : un petit australien d'origine asiatique qui à l'air très très sympa. Mais ce qui est vraiment hyper cool c'est qu'il a un mélange de d'intelligence, de bon sens, un sens de l'expérimentation et de l'empirique : il ne prend pas les techniques et conseils des autres pour argent comptant. Il les teste, les analyse, les améliore. Il se concentre sur l'essentiel et pas sur le détail.

Conseil 0 : le costume doit être joli vu de loin. Si des détails à voir de près manquent, c'est pas prioritaire. Ce qui compte dans le cosplay, c'est l'apparence. C'est donner l'impression.

1e conseil : puisqu'on ne peut pas énormément modifier les proportions de son corps, il faut jouer sur les proportions du costume pour s'approcher des proportions des personnages.
Exemples :
  • le personnage est grand ? => Allonger les jambes, raccourcir le torse.
  • le personnage est large d'épaules ?
  • Avec des manches longues : ajouter des épaulettes
  • Avec des manches courtes : échancrer encore plus les manches pour faire ressortir les épaules

2nd conseil : Choisir ses tissus avec soin :
  • Priorité : Vérifier sa réponse à la lumière, notamment aux flashs, photographier, en lisse et en plissé.
  • Essayer ensuite de coller à la lourdeur souhaitée : s'il est possible d’alourdir un tissu (en le doublant), impossible de l'alléger ! Mais les tissus brillant et clairs paraissent plus léger, les tissus mats et foncés, plus lourds.

3e conseil : Armes & armures : L'EVA foam est pour lui le matériau le plus aisé à travailler. De plus il est léger, flexible. Mais il peut être durci et verni.
  • Laisser flexibles (ne pas les durcir) les éléments et zones peu exposées aux frottements/chocs (épaulettes, brassards et bracelets) ou situées dans des endroits qui peuvent faire mal (intérieur des cuisses).
  • Durcir les éléments exposés (jambes)
  • Pour les gravures : commencer par une couche noire uniforme. Appliquer les couleurs suivantes légèrement et les frotter à l'aide d'un chiffon doux. Le noir sous-jacent accentue les gravures et permet de les voir de loin, quelque soit l'exposition à la lumière.
  • Pour métalliser : Appliquer la peinture métallisée, puis appliquer des touches de couleurs pour patiner/vieillir de façon aléatoire et les frotter. (Ex : noir sur doré, doré sur argenté argenté sur doré, vert émeraude sur doré pour faire du cuivré patiné.)
  • Pour conférer un aspect brillant, vernir avec du vernis à bois.

Bref, des remarques vraiment pas bêtes que l'on a vite fait de perdre de vue lorsque l'on plonge dans les détails. Qui sait, peut-être qu'un jour je me mettrai au cosplay !

icon Tags de l'article : ,

Aucun commentaire

icon Flux RSS des commentaires de cet article