#1 - Pourquoi ce blog ?
15/05/2015 à 13:07:32 par BlogoText
C'est tout à fait classique et banal mais je pense que ce sont des bonnes raisons et que vous devriez en faire tout autant, qui que vous soyez.
1) Pour moi-même, parce que coucher "sur le papier" ses pensées permet de prendre du recul et d'archiver des faits (mon cerveau sait qu'il n'a plus à "s'encombrer" de ces données puisqu'elles sont "sauvegardées" par ailleurs). Ça fait donc du bien, immédiatement.
2) Pour mon moi futur. Pour les souvenirs que je pourrai raviver à la lecture de ces billets dans quelques années.
3) Pour mes proches. Je n'aime pas les réseaux sociaux actuels qui sont gérés par des entreprise à but clairement lucratifs. Mon activités sur ces média sont donc réduites. Pour me sentir bien dans cette démarche de publication, il me fallait cet espace dont je saurai conserver le contrôle quoi qu'il arrive. Mes proches, même s'ils ne liront sans doute pas ces entrées avant un bon bout de temps pourront un jour tomber dessus et se rappeler de moi s'ils en ont le besoin.
Comment ?
a) S'efforcer de publier chaque jour. Quelque soit le contenu. Rien qu'une série de mots clés, une image ou un lien. Afin de prendre et de l'habitude l'habitude de publier sans quoi mes précédentes expériences me disent avec certitude que je m’essoufflerai en quelques semaines à peine.
b) Pour la mise en place de cette habitude, il faudra que je me force 3 semaines (c'est le temps "classique" pour installer durablement une habitude quotidienne) à publier chaque jour.
c) J'ai choisi le moteur Blogotext de Timo, le Hollandais Volant pour sa légerté (pas besoin d'une usine à gaz comme Wordpress), pour son indépendance à une DB classique (comme MySQL par exemple). Cela me permettra de backuper très facilement ce blog, ce qui est important pour moi. Les alternatives sont PluXML et Kriss Blog qui ont la même caractéristique de ne pas être dépendant d'une DB. J'ai choisi Blogotext car je suis Timo depuis suffisamment longtemps pour savoir que c'est un type bien :) et qu'il continue à maintenir Blogotext !
http://lehollandaisvolant.net/