Ginko's WebLog

Un billet après l'autre, les souvenirs s'immortalisent

Dimanche 28 juin 2015

icon 28/06/2015

Bon,

ma première tentative pour blogger régulièrement (soit 1 fois par jour) a donc échoué. Je n'ai pas tenu les 3 semaines nécessaire a installer l'habitude durablement.

Mais je suis là. Il restait une braise, une miette de braise rouge foncée, au fond du foyer. Je vais tenter de rallumer le brasier.
Je retente l'aventure mais en baissant mon niveau d'exigence. Je vais essayer de blogger non pas 1 fois par jour, ce qui est peut-être un peu trop contraignant, mais 3 fois par semaine, minimum. Quelque chose comme mardi, jeudi, weekend. Du coup il faudrait probablement doubler le temps d'ancrage de l'habitude. Quelque chose comme 6 semaines.

Chiche ? On y va.

En parlant d'aventure et d'accomplissement : France 5 diffuse en ce moment et depuis quelques années il me semble une émission qui semble rentrer de plus en plus profond en moi. Je ne sais pas s'il s'agit seulement de la mise en scène ou de l'histoire qui nous est contée, mais ces 2 mecs arrivent à me toucher.

Ces 2 mecs, ce sont Mouts & Nans de "Nus & culottés". Le principe de l'émission c'est qu'ils partent à poil : sans argent ni vêtements, sans carte, sans rien d'autre que de leurs papiers d'identité, de 3 caméras et d'un but. Aller chercher de l'or en Suisse. Dormir dans un château hanté écossais.

Et la plupart du temps, ils y arrivent. Et ils rencontrent plein de gens. Beaucoup refuse de les véhiculer ou de les héberger. Certains leur offrent juste un bout de repas ou un vieux vêtement. D'autres leur donnent bien plus : un toit, un repas, de la chaleur humaine, de l'or, de l'amour. C'est assez fascinant.

Évidemment leurs exploits ne sont pas à la portée de tout le monde. Il en faut du courage pour faire ce qu'ils font. Mais ils montrent le chemin. Et surtout, ils filment et ils montrent des gens très biens : généreux, gentils, ouverts. Des gens que l'ont ne voit pas suffisamment. Des valeurs qui sont trop peu souvent mises en avant aujourd'hui.

Voila un petit hommage en leur honneur.

icon Tags de l'article : , , ,

Aucun commentaire

icon Flux RSS des commentaires de cet article