A look at U.S. wealth data through the first half of 2020 shows stark disparities by race, age and class.
Frédéric Pierucci, ancien cadre supérieur d'Alstom, a été incarcéré en prison de haute sécurité aux États-Unis, pour qu'Alstom énergie soit vendue à GE
Le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution est l'organisme qui garantie les dépôts pour les déposants français (si j'ai bien tout compris). Autrement dit, si votre banque fait faillite (et qu'elle possède un agrément ACPR - certaines "néo-banques" n'ont pas cet agrément, qui est payant), c'est le FGDR qui vous remboursera.
La règle générale est alors assez simple : garantie jusqu'à 100 000€ par déposant (personne physique ou morale) et par établissement. Par exemple :
A noter que tous les types de comptes/produits financiers ne semblent pas être protégés... là où se cache le diable...
Comment savoir si un établissement a un agrément ACPR ? Consulter le registre REGAFI : https://www.regafi.fr/spip.php?rubrique1
Voir aussi : https://www.presse-citron.net/en-cas-faillite-neo-banque-risque-client/
Article de réflexion intéressant sur les changements socioéconomiques afférents à la robotisation de l'économie.
Que vont choisir les riches ? Un avenir à la "Printers" (roman publié sur son blog par Ploum) ? Le revenu de base universel ?
And mass surveillance.
imho, le problème avec la surveillance de masse, c'est simplement le pouvoir qu'elle donne à ceux qui ont accès à ces infos. Les abus, les fuites, les erreurs qui en découlent.
Par exemple le politique qui utilise une infos récupérée pour attaquer un adversaire. Un cracker qui récupère une db. Un algo automatique qui classifie comme terroriste un mec tout à fait normal.
Et ses effets kisscool comme l'autocensure, la corruption, le totalitarisme.
Les solutions à cela sont la régulation et la dilution du pouvoir et SURTOUT la régulation de ce qui est surveillé :
Le système actuel fait juste l'inverse :
Le mot de la fin : "dès qu'une donnée est enregistrée, il faut considérer qu'elle est accessible." L'équation est donc : est-ce que le bénéfice pour le peuple d'avoir cette information est supérieur à son coût ? Si la réponse est oui (par exemple le cadastre) alors que cette information soit recueillie. Si la réponse est non (informations d'identité biométrique) alors elle ne doit pas être collectée. Et cela doit être valable pour les organisations publiques ET privées (donner plus de pouvoir à une CNIL-like).
Le problème majeur aujourd'hui est que les grands intérêts privés ont récupéré trop de pouvoir. La balance penche totalement de leur côté. Ils ont perverti le capitalisme et la démocratie. En occident, cela se traduit par la paupérisation des classe moyennes et en dessous. Dans le reste du monde par le processus de mondialisation orchestré par le FMI qui ouvre les pays au pillage par les grandes firmes occidentales (quand cela n'est pas organisé directement par le pouvoir en place).
Il faut décentraliser et relocaliser. Tuer les géants qui écrasent les peuples. L'éthique reviendra naturellement (exploiter indirectement un mec à 10 K km c'est plus facile que son voisin !) et le système regagnera en résilience (=sera moins sujet aux crises).
militantisme, retournement de veste, yuppies yippies, USA, Vietnam
emploi statistiques productivité richesse crise France Allemagne