User Tools

Site Tools


unix

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Last revision Both sides next revision
unix [2011/02/03 10:22]
ginko created
unix [2011/02/03 10:31]
ginko
Line 7: Line 7:
  
 Pour plus de puissance et de finesse dans la gestion des droits, voir les ACL. Pour plus de puissance et de finesse dans la gestion des droits, voir les ACL.
 +===== Sockets =====
 +(__Source__:​ Wikipedia.fr)
 +Les sockets sont introduits en premier par BSD pour enrichir les possibilités de communication entre programme et à travers le réseau.
 +Sous UNIX, on trouve alors deux domaines pour les sockets: le domaine **UNIX** pour la communication entre processus exécutés localement et le domaine **internet** qui permet de communiquer sur un réseau IP.
 +
 +On trouve 4 types différents de sockets:
 +  * //Stream//: bidirectionnelle,​ sûre, séquencée et un flux de données sans duplication pouvant entraîner une fragmentation des paquets transmis (TCP).
 +  * //​Datagram//:​ bidirectionnelle qui n'est pas séquencée,​ pas sûre, et peut éventuellement entraîner une duplication des données (UDP).
 +  * //Raw//: permet aux utilisateurs d'​accéder à des protocoles de communication différents en même temps. Les sockets raw ne sont pas destinées aux utilisateurs courants — seul l'​utilisateur root peut y avoir accès sur la plupart des systèmes UNIX® — elles permettent d'​avoir accès aux données "​brutes"​ et sont utilisées par exemple pour analyser le trafic d'un réseau.
 +  * //Sequenced packet//: ressemble à une socket stream sauf qu'​elle n'​utilise pas de fragmentations de paquets.
 +
unix.txt · Last modified: 2011/02/03 10:34 by ginko