User Tools

Site Tools


unix

This is an old revision of the document!


Table of Contents

UNIX

Droits UNIX

Droits spéciaux:

  • SUID (valeur octale: 4000): Confère les droits d'exécution du propriétaire du fichier à toutes les exécutions.
  • SGID (valeur octale: 2000): Sur un fichier, Confère les droits d'exécution du groupe du fichier à toutes les exécutions. Sur un répertoire, donne aux fichiers créés dans celui-ci le même groupe.
  • StickyBit (valeur octale: 1000): Sur un fichier, le fait rester en mémoire ; sur un répertoire, empêche la suppression des fichiers contenus par un utilisateur autre que son propriétaire.

Pour plus de puissance et de finesse dans la gestion des droits, voir les ACL.

Sockets

(Source: Wikipedia.fr) Les sockets sont introduits en premier par BSD pour enrichir les possibilités de communication entre programme et à travers le réseau. Sous UNIX, on trouve alors deux domaines pour les sockets: le domaine UNIX pour la communication entre processus exécutés localement et le domaine internet qui permet de communiquer sur un réseau IP.

On trouve 4 types différents de sockets:

  • Stream: bidirectionnelle, sûre, séquencée et un flux de données sans duplication pouvant entraîner une fragmentation des paquets transmis (TCP).
  • Datagram: bidirectionnelle qui n'est pas séquencée, pas sûre, et peut éventuellement entraîner une duplication des données (UDP).
  • Raw: permet aux utilisateurs d'accéder à des protocoles de communication différents en même temps. Les sockets raw ne sont pas destinées aux utilisateurs courants — seul l'utilisateur root peut y avoir accès sur la plupart des systèmes UNIX® — elles permettent d'avoir accès aux données “brutes” et sont utilisées par exemple pour analyser le trafic d'un réseau.
  • Sequenced packet: ressemble à une socket stream sauf qu'elle n'utilise pas de fragmentations de paquets.
unix.1296725514.txt.gz · Last modified: 2011/02/03 10:31 by ginko