Ce principe d'amnésie écologique me fait penser à un truc que j'ai "conceptualisé" (c'est un grand mot, faut pas vous attendre à un truc de ouf, hein) par ailleurs ; j'ai appelé ça le principe de la "tradition éternelle".
Je développe : la "tradition éternelle", c'est ce qui fait dire aux gens "on a toujours fait comme ça" (sous entendu : "depuis le début de l'humanité"). Parce qu'il ou elle a vu ses parents/grands parents/arrière grands parents faire comme ça. Et du coup, on (tout le monde le fait) considère que la tradition en question remonte à des temps immémoriaux alors que bon, ça se trouve, c'est bien pépé qu'a inventé cette manière spectaculaire de traire les chèvres, hein faut pas s'affoler ! Bref, je ne nie pas l'importance culturelle et identitaire de la tradition, hein, mais bon, quand une tradition remonte effectivement à 500 ans, c'est déjà pas mal.
Ah oui, et puis quand une tradition est un peu naze (exemple totalement au hasard : l'excision des filles) faut pas s'imaginer qu'on va se mettre à dos 10 000 générations d'ancêtres si on la renie... ça se trouve c'est une tradition pas si vieille que ça...
Bref, tout ça pour dire que cette idée de ligne de référence ne s'applique pas seulement à l'écologie et ne fonctionne pas que dans le sens "amnésie" (là on oublie pas un état précédent, on l'imagine, l'invente ou le fantasme). Du coup c'est un concept fort intéressant et je me demande si les historiens ont travaillé dessus... quelqu'un en sait plus sur le sujet ?