+Nota Bene Ouai effectivement, c'est une énorme généralité. Parce que tous les progrès que tu cites se produisent à partir du VIIIe siècle (et surtout à partir du XI, qui est le début de la fin du moyen-âge). En Europe occidentale du Ve au VIIe, il s'est vraiment rien passé à part une énorme régression.
C'est vraiment gros de dire que l'hygiène s'est améliorée durant cette période. Dans les villes d'origine romaine la régression a été violente dans les siècles qui ont suivi la chute de l'empire. Dans les campagnes, forcément beaucoup moins, vu que l'hygiène romaine était surtout basée sur les fontaines, les latrines et les bains : des installations urbaines.
Maintenant c'est sur que le schéma basique qu'on t'enfourne dans la tronche à l'école (Moyen-âge = âge sombre / renaissance italienne = lumières) est complètement faux. Les contre-exemples sont effectivement partout, à commencer par le fait que la renaissance italienne est loin d'être la première, que la renaissance du XIIe avait déjà récupéré plein de savoirs gréco-romains. C'est juste que forcément, avec l'imprimerie, ça a fait plus de bruit !