Quel lien entre ces 3 concepts ?
Il existe un mécanisme psychologique chez l'homme (et sans doute une partie des animaux) qui est vital et pourtant semble terriblement banal. Ce mécanisme, c'est celui de la routine. Sous ce terme, se cache en fait un circuit neural de récompense. Il procure un plaisir à celui qui accomplit une tâche connue et répétée : une habitude. Car le cerveau, non content de mémoriser profondément les gestes répétés encore et encore (jusqu'à les transférer presque intégralement dans le cervelet (il me semble) afin de pouvoir les accomplir inconsciemment, récompense en plus le sujet qui l'accomplit.
Il fait cela pour une bonne raison : la vie est remplie d'actions répétitives, banales et même chiantes... des corvées. Mais des corvées nécessaires. C'est ainsi que beaucoup de gens ressentent du plaisir aux tâches d'hygiène de soi et de leur environnement alors que ce sont des tâches qui ont un intérêt intrinsèque assez limité. Globalement un lavage de dents ressemble à s'y méprendre à tout autre lavage de dents et pourtant, se laver les dents régulièrement est primordial.
Au delà des petites habitudes, les gens ont tendance à développer des rituels : un itinéraire particulier plutôt que les 10 autres pour se rendre au boulot ; faire ses courses dans un certain ordre ; se doucher avant de se laver les dents puis se raser ; arroser les plantes dans un certain ordre, etc. Certains patterns se renforcent par la répétition sans qu'il y ait à la base une raison particulière. Ces rituels sont plus confortables et on rechigne à les changer.
D'autre part, lorsqu'on est confronté à un problème auquel on ne peut rien (car du au hasard ou à une force "supérieure" comme le climat par exemple), on se sent démuni et il est rassurant d'agir tout de même, quand bien même on sait que ça n'aura aucun effet. Il devient assez facile d'adopter des comportement qui sont réputés comme pouvoir y faire quelque chose. Des rituels déjà tout prêts. Des superstitions, de la magie ou de la sorcellerie. Des incantations, des formules et gestes magiques.
Les répéter fait naturellement un triple bien : on est actif, on est récompensé par le circuit de l'habitude et on favorise même un effet placebo. D'où le succès universel de la magie dans toutes les cultures humaines. D'où la persistance de la superstition dans les sociétés modernes rationnelles.