Hum, pardonnez-moi si je donne l'impression de m'accrocher à un bout presque insignifiant comme si c'était l'une des 7 merveilles du monde, mais cette phrase me "démange" comme disent les anglo-saxons. Je ne cherche pas de poux. C'est seulement que cette phrase me fait réfléchir.
Pour l'anecdote je fais partie desdits matérialistes et du coup la vie n'en porte qu'un sens intensément plus sacré : plus qu'un simple don ou une simple malédiction tombée des mains d'un démiurge, elle est ce hasard improbable et fragile dont le seul sens est suspendu à notre bon vouloir. Si nous ne lui donnons pas de sens, personne ne lui en donnera. Cela lui confère à mes yeux plus de sens qu'aucune religion déiste ne pourrait lui donner. Mais passons, assez de narcissisme.
Il me semble justement que l'absence de sens est ce qui caractérise la folie. Se livrer à un jeu privé de sens confinerait à la folie.
Ces hommes tristes et fanatisés ont donc oublié que la vie est un jeu de fou ?
Les règles d'un jeu sont il me semble au contraire un ensemble cohérent de contraintes qui porte un sens. Il y a souvent (toujours ?) une raison de jouer. Explicite ou implicite. Gagner des biens, gagner la gloire, s'amuser, stimuler l'émulation ou la cohésion, flirter, s'entrainer, se connaitre.
Parfois les règles laissent le joueur ou les joueurs décider du sens (par exemple Minecraft). Souvent il existe des variante des règles. Et chaque groupe de joueurs est évidemment libre de décider de règles alternatives. De donner un nouveau sens. Et pour un même règlement, chaque joueur conserve une certaine latitude pour décider du sens qu'il donne réellement au jeu.
Est-ce qu'un jeu sans règle est possible ? Est-ce qu'une règle ne contraint pas à donner du sens ? Ou au minimum pousse à donner du sens via l'interrogation ? Est-ce que des joueurs peuvent jouer durablement sans donner de sens (même inconscient) ? Si le jeu n'a pas de sens, pourquoi rester dans la partie ?
Si les fanatisés ne comprennent pas forcément bien les règles du jeu ou bien jouent avec des règles biaisées (on peut gagner la prochaine partie en se sacrifiant immédiatement dans celle-ci !), ceux qui sont aux commandes sont de grands joueurs : ils ont bien étudié les règles du jeu et entendent utiliser leurs pions au mieux ! Pour eux tout cela porte sans doute énormément de sens. Et si l'on s'attarde sur les moyens du fanatisme, j'ai l'impression qu'un des leviers centraux est l'apport d'un sens présenté comme monolithique, solide et inébranlable (nécessaire pour pousser le fanatique dans ses derniers retranchements mentaux).
Quelle tristesse de jouer à un jeu privé de sens !