Le documentaire "Le monde fascinant des créatures lumineuses" (passé sur Arte) m'a fait pensé au design que pourrait prendre un Organisme Designé par l'Humain (ODH ?) qui servirait à l'éclairage publique :
Il se présenterait sous la forme d'une lame de bois à croissance horizontale (sur ses bords) et limitée (la lame s'arrêtera de grandir une fois arrivé à 1m de diamètre). Des racines adventives sont émises par la face inférieure. Ces racines, lorsqu'elles sont juvéniles, sont dotées du même mouvement d'oscillation et d'enroulement que les tiges des plantes grimpantes comme les glycines par exemple. Dès que la racine s'enroule autour d'un support, sa croissance est boostée jusqu'à ce qu'elle trouve le sol et s'y enfonce.
L'apport d'énergie est réalisé par la face supérieure photosynthétique chlorophyllienne. Le sucre produit en journée et stocké dans des organes de réserve est consommée par les protéines bioluminescentes de la face inférieure dès que la nuit tombe.
De cette manière il "suffit" d'empaler un morceau de cet organisme sur une tige plantée dans le sol. Les racines vont s'enrouler sur la tige et s'enraciner.
La lame va croitre horizontalement jusqu'au diamètre déterminé et ce "lampadaire" biologique va s'allumer tous les soirs !
Le fait de limiter la croissance permet de contrôler la taille et la forme précisément ce qui permet de ne pas "gâcher" de l'énergie à faire des branches et/ou des feuilles qu'il faudrait tailler pour consacrer toute l'énergie possible à l'éclairage. La seule maintenance sera donc de remplacer les individus "cassés" (mécaniquement) / vieux / malades. Pas de taille ou de ramassage de feuilles. Pas de câble à tendre pour l'alimentation électrique et donc pas de facture énergétique.
Tous les "aspects" de cet organismes se trouvent dans la nature. Il reste à assembler le tout à grand renfort de génie génétique !