Y'a sans doute un gros biais de confirmation sur la notion d'obsolescence programmée. Par contre personne ne peut nier que 99,9% des machins qui nous sont vendus ne sont pas pensés pour être réparés par le particulier et parfois, ils ne sont même pas réparables (sans casser 2 ou 3 autres trucs au passage). Et lorsque c'est réparable, il faut encore se procurer les pièces de rechange qui sont difficiles à trouver et dont la production s'arrête très vite (reste à attendre que le marché de l'occasion se remplisse et à bien tendre l'oreille...).
Tout ça simplement car ce n'est pas dans le cahier des charges. Car ça coute plus cher de prévoir la réparation et encore plus cher de faciliter la réparation. Alors que tout le monde fait la course au prix le plus bas.
Mon avis c'est que l'obsolescence programmée, ça existe bien, mais pas avec l'image démoniaque du designer machiavélique qui fait exprès de foutre une pièce inéchangeable qui claquera pile 1 mois après la fin de la garantie. Pas besoin de théorie du complot. Juste un manager qui veille au grain pour que son équipe de designer ne dépasse pas d'1 centime le coût de fabrication prévu par l'équipe marketing...