J'espère qu'il est pas trop tard pour répondre ! (Je viens seulement de regarder la LPS #2)
Disclaimer : j'ai répondu en prenant comme base les connaissances actuelles et en dérivant des théories plausibles, inutile de s'attarder sur des spéculations comme les manipulations de l'espace-temps autre que les trous de vers (et encore !) ou encore d'imaginer pouvoir traverser un trou noir, tout est écrabouillé à des km de l'horizon, faut pas pousser mémé, hein ! Sans parler d'anti-gravité, de voyages dans le temps (paradoxe de paradoxe), etc.
Disclaimer 2 : J'ai fini par survoler les commentaires et je crois que je n'apporte rien de vraiment original (hormis peut-être mon tout dernier PS) mais c'est déjà écrit alors autant le poster, merci en tous cas pour cette stimulation intellectuelle, ça fait du bien de se creuser un peu les méninges entre 2 vidéos de chats.
Comment pourrait-on déplacer l'humanité dans l'espace ?
1e réponse : celle de Captain Obvious : On se déplace déjà dans l'espace mwahahah. Le déplacement ça dépend seulement du référentiel. Du coup, rien qu'en prenant le centre de la voie lactée comme origine, on se déplace à quelque milliers de km/s il me semble.
=> Je reformule donc la question : Comment faire sortir l'humanité du système solaire ?
Et comme l'humanité c'est encore assez flou, je reformule encore la question : Comment faire sortir d'un seul coup toute l'humanité du système solaire ? (l'alternative, à savoir faire sortir un petit bout d'humanité du système solaire étant carrément plus simple !).
==> Comment faire sortir d'un seul coup toute l'humanité du système solaire ?
(Je ne m'intéresse pas à l'issue de ce voyage, c'est encore une autre question !)
Je vois 4 méthodes (de la moins sensée à la plus badass) :
1) Le putain d'énormissime vaissal spéciaux (ou vaisseau spatial, je sais plus)
Il faudrait un vaisseau énormissime (construit en orbite, ça économise l'arrachage gravitationnel de la Terre) avec un ascenceur spatial (pour la construction et l'embarquement) et le carburant nécessaire pour l'arrachage gravitationnel (du Soleil) puis pour la vie dans l'espace intersidéral (a pu de Soleil, donc il nous faudra une autre reserve !). Il faudrait une volonté collective d'acier tissé et une discipline de moine chaolin en tungstène. Tout le monde. C'est donc totalement fichtrement improbable. L'alternative, c'est la cryogénisation pour tous. Moins d'énergie dépensée, moins de crise de nerf, c'est mieux pour tout le monde. M'enfin, on a tous vu ces films où y'a un psychopathe ou un abruti qui se réveille et qui fait tout capoter, quand c'est pas les gardiens (humain ou IA) qui pètent les plombs.
D'autant plus que dans ce cas les probas d'accident font que ce serait un véritable suicide spécifique (adjectif pour espèce, non ?).
Du coup, le mieux, ce serait encore une flotille de pleins de vaisseaux spatiaux (y'en a plein qui pètent, quelque uns qui s'en sortent). Mais c'est moins économique... alors déjà que 1 vaisseau, c'est hors de prix...
2) On arrive à faire des trous de vers
Des trous de vers oui, mais en plus il faut :
3) La Stargate
C'est le principe du portail de dématérialisation : une machine capable de scanner le mec à l'entrée, d'envoyer le fichier à la porte de destination qui rematérialise le mec (une bonne imprimante 3D moléculaire quoi).
Pour ça, il faudrait :
4) La version Badass : emmener la Terre avec nous
Pour ça 3 méthodes
a) Gros bourrin : on construit un énorme réacteur et on décolle de l'orbite solaire comme une fusée décolle de la Terre. C'est très frustre et ça demanderait une énergie colossale (et si on fait fusionner tout l'hydrogène terrestre pour ça, ben on aura plus d'eau à boire !, et même pas sur que ça suffise, et bonjour les risques d'explosion globale)
b) La méthode "mécanicien celeste". Pour ça il faudrait un putain de badass de supercalculateur muni d'un putain de badass de modèle physique du système solaire. Le but ce serait de faire travailler les autres planètes pour nous : on pense aujourd'hui que le vide interstellaire pullule de planètes vagabondes qui se sont faites jartées de leur systèmes stellaire car lors de l'accrétion des planètes quand l'étoile est toute bébé, les planètes jouent à la chaise musicale et y'en a un paquet qui perdent et qui se font éjecter de leurs systèmes.
Le but de la manoeuvre pour nous est donc de destabiliser le système solaire pour que les planètes rejouent aux chaises musicales et qu'on perde en se faisant éjecter. Pour cela il faudrait un truc bien énérgétique (une méga bombe A, une énergie colossale, qu'il faudrait canaliser dans une direction, sinon ce serait du gâchis) qu'on ferait exploser sur une autre planète (Mercure ?) de façon très précise pour qu'elle perturbe à son tour les autres planètes de proche en proche, jusqu'à énerver Jupiter qui aurait sans doute l'énergie qu'il faut pour nous faire gicler du système solaire. Mais ça requièrerait des calculs infiniment précis, d'où le besoin d'un super calculateur méga badass. Parce que bon, si on se rate, on a toute les chances de terminer dans la direction opposée : droit dans le Soleil, Game Over.
c) La méthode "mécanicien celeste suicidaire" : la même que la précédente, mais avec formation d'un trou noir, parce que c'est carrément plus fun. Au lieu de seulement dévier une planète par explosion, on s'arrange pour la transformer en trou noir. Comme on initie la "trounoirisation" non pas depuis le centre de la planète, mais depuis un point de la surface, son orbite s'en trouve changée et initie le jeu de chaise musicale planétaire. (Oui, parce que si on fait démarrer ça depuis le centre, la masse du point de vue "système solaire" reste sensiblement la même : hormis une "étoile" en moins dans le ciel terrestre, il se passera que dalle. Evidemment la formation d'un trou noir (fut-il de la masse de Mercure) ne se ferait pas sans une jolie explosion avec éjection de matière ou au moins d'energie qui pourrait irradier la Terre et tous nous tuer (ou au moins provoquer un EMP gigantesque qui ferait griller Internet. Nous mourrions de dépression tous en 2 semaines, privés de chatons et de pr0n, aha). Et si on passe trop près du trou noir, nous pourrions nous faire trounoiriser à notre tour... (J'ai pas imaginé trounoiriser directement le Soleil parce que j'ai presque aucun doute sur le fait que l'explosion pulvériserait tout le système solaire d'un coup vu les énergies en jeu. Bon, évidemment je ne suis pas expert en trounoirisation LOL.)
PS : pour la plausabilité de la méthode de la trounoirisation : il me semble qu'on est capable d'en faire des mini dans le LHC, faut juste trouver comment en faire des plus gros !
5) Le trick
Jusqu'à maintenant j'ai choisi de comprendre l'humanité comme l'ensemble des hommes avec leurs corps et tout le tintouin. Mais au fond, qui a vraiment besoin de cet assemblage grossier d'os et de viande ? Si on entend humanité au sens de l'ensemble des esprits humains, alors ça requière bien moins d'énergie que toutes les solutions précédentes. Pour se casser du système solaire, il faudrait donc :
PS : écrire tout ce pavé m'a finalement fait penser à un trick #2 : personne n'a dit quand déplacer l'humanité.
=> 6) La (trick) philosophique
Est-ce que l'humanité se limite à l'ensemble des humains ? Ou est-ce qu'il faut également prendre en compte la culture humaine et les futures enfants et créations humaines ? Si on regarde la Terre dans 1Ma, je doute fort qu'on y trouve des humanoïdes biologiques coureurs vivant dans des villes où ils conduisent des voitures, le smartphone dans une main, une canette de coca dans l'autre. On aura évolué, (avec l'ensemble de la biosphère et de la géosphère terrestre, du reste). Peut-être qu'on ne sera plus biologique. Peut-être qu'on ne sera plus physique (aux environs de 3250 ap. JC, un 29 février, selon la majorité des sources, le dernier humain biologique (Juan-Michelle Chan, un(e) réparateur(rice) de ventillateur), meurt sans descendance à 127 ans après une longue et heureuse vie pleine de doigts pincés par les pales de ventillos, seuls subsistent la multitudes d'IA conscientes robotisés humanoïdes vivant partout sur Terre et les colonies virtuelles en orbite terrestre et solaire). Dans ce cas, il n'y a plus qu'à adapter les corps robotisés aux conditions intersidérales (embarquer une bonne grosse batterie et mettre la combi de ski) et roule ma poule, à la conquête de la galaxie ! Et puis si on est encore biologique, il y a fort à parier que nous maitriserons la manipulation génétique comme des boss. Plus qu'à se faire des corps spatiaux genre tardigrade géants et à être catapultés vers l'infini et au-delà !
Bref, c'est pas gagné alors comme on dit : on a une seule Terre, un seul radeau dans le vaste et froid univers, prenons-en soin !
PS (final !) : 10Ka plus tard, dans le 2e bras de la Voie lactée, des Zergs attaquent une planète habitée par les Protoss. Les analyses génétiques associent cette population à une certaine planète tellurique orbitant autour d'une étoile de type solaire à l'autre bout de la galaxie. Ils auraient initialement quitté leur planète sous la forme d'ours invertébrés géants tous moches (ressemblant fortement à des invertébrés microscopiques tout moches de ladite planète) emportant avec eux de vastes savoirs en ingénierie génétique... (il est temps que je ferme Internet, je commence à divaguer - vaguer.)
En tous cas, je suis sur que tu vas envoyer du pâté en croûte tectonique pour mettre tout ça en musique !
PS (après la bataille, l'esprit décompresse en partant en vrille) : Sinon on fait des rênes gigantesques pour mettre en attelage un troupeau de chat-toasts cosmiques (tu sais, ceux qui traversent les cieux par propulsion arc-en-ciel anale). Bon, évidemment il faudrait mettre au point une méthode pour les capturer puis pour les élever et les dresser, ce qui doit être assez difficile -_-