+Shamanniac, Grand Sage des Internets +Maxime Bajeux
La surpopulation et plus encore le contrôle des naissances sont des enjeux non seulement politiques mais surtout idéologiques extrêmement tendus et profonds. Y'a tout un tas de choses derrière et en général les arguments invoqués ne reflètent pas les idéologies qui les supportent.
Quelques exemples me viennent en tête :
- Contrôle mondial des natalités : avec limitation à 2 enfants => il peut s'agir d'occidentaux caucasiens qui veulent contrôler les natalités des autres types ethniques pour ne pas se retrouver en minorité d'ici 2 ou 3 générations.
- Refus des moyens de contraception par les religions du Livre : ces religions reposent sur la natalité pour favoriser leur extension (+ de naissances dans leur communauté = + de croyants). C'est par exemple pour cela que le Pape ne peut pas réviser l'opinion du Saint Siège sur le sujet, même seulement en occident : la natalité en Afrique et en Amérique représente une source importante de nouvelles ouailles.
- Décroissance de population rime avec décroissance économique, ce qui est contraire au dogme capitaliste contemporain (ce qui justifie en partie les politiques nataliste des États européens). Il y a également le fait qu'une population vieillissante pose de très nombreux problèmes sur les plans sociaux et économiques (cf. le Japon qui prends déjà tous ces problèmes de plein fouet). De plus un contrôle des natalités constitue une réduction de liberté, ce qui est contraire aux idéologies libertaires (qui sont nombreuses à avoir cours en occident).
- Les écolos qui font des raccourcis et les cyniques et les misanthropes de tous bords appellent à préserver la planète contre les ravages de l'espèce humaine qui seraient un "cancer" ou un "parasite". Ces gens là opposent les "choses naturelles" et les "choses artificielles" en affectant un poids mélioratif au naturel et un poids péjoratif à l'artificiel. Non seulement cela reflète une vision binaire et étriquée, mais cela relève d'un jugement moral plus que douteux. J'en attribue souvent l'origine à la religion chrétienne qui considère l'humain (et donc l'artificiel, qui provient de l'humain) comme mauvais à cause du pêcher originel, à opposer au reste la nature qui est restée pure et donc bonne.
C'est d'ailleurs amusant de remarquer qu'une seule idéologie d'origine, "mère" (qu'on va appeler dogme chrétien) engendre deux politiques natalistes opposées via deux idéologies "filles" : le dogme catholique pro-nataliste et une autre idéologie aux contours bien plus flous qu'on pourrait essayer de qualifier de simplisme écolo-cynique occidental, anti-nataliste.
Bref, ce sujet est un énorme appeau à trolls. Des débats sans fin avec des gens inconscients de leurs idéologies qui reprennent à leur compte des arguments politiques qui eux peuvent être éminemment idéologiques. Dans les "hautes sphères" de la politique, ce sont des idéologies antagonistes qui s'affrontent et ce n'est pas près de s'arrêter. Il n'y a pas une seule "bonne réponse" à un problème aussi large et complexe. Autant de vérités que de points de vue.