@Baldarhion,
Sacré gâchis en effet que ce plan IPT ahah. Mais c'était peut-être mieux, quoi qu'en pensent certains, que ce qui a suivi.
Passé au collège à la fin des années 90, on nous apprenait à utiliser Word, Paint et Excel. Pendant des heures. Que l'on passait majoritairement sur le démineur dès que le prof avait le dos tourné (voire sur Paint à dessiner tout autre chose que des plans de coupe ou des perspectives ou encore sur Word à explorer la bibliothèque d'images ou les fameux WordArt).
Rien sur le DOS, rien sur LOGO, rien sur BASIC ou même la tortue.
Alors que j'avais sous la main une machine tout à fait programmable, il aura fallu attendre le lycée et la TI 82 pour que j'écrive mes premières lignes de code...
Je comprends tout ces gens qui disent que ça ne servira qu'à une minorité d'élèves. Mais je vois pas en quoi les cours de LV2 sont plus utiles à moi et à mes anciens camarades (d'autant plus qu'ils sont un paquet à ne pas maitriser leur LV1...). Pareil pour la géométrie en 3e et plein d'autres choses (les cours de musique, d'art plastique...).
Je dis pas qu'il faille les supprimer, bien au contraire. Mais sérieusement, glisser quelques heures de programmation ne serait pas bien difficile et profiterait énormément à beaucoup de gens. (Rien qu'avoir un aperçu de la chose la démystifie et évite de tomber dans les pièges les plus grossiers !).