J’adore SwiftOnSecurity, mais elle est plus douée pour l’humour (à suivre sur touiteur !).
Je veux dire :
– un installeur bourré de crapware… les libristes font déjà tout leur possible. Tous les LL sont accessibles sur le net gratuitement et avec un installeur propre, quand ce n’est pas le gestionnaire de la distro…
– une attaque au rootkit par phising… Qu’est-ce que les libristes peuvent bien y faire ??? Je veux dire : les malwares sont quelque chose d’inévitable, comme les bactéries ou les virus. Et on pourrait mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité du monde sur tous les ordinateurs qu’il y en aurait encore. Le phising ? Les libristes ne sont pas responsables des protocoles mail, si ???
Et puis quoi, les pauvres sont plus vulnérables ??? Merci Captain Obvious. Grande découverte ! C’est comme ça dans tous les domaines de la vie.
Finalement aujourd’hui le paysage informatique semble arriver à maturité : on y retrouve les mêmes motifs qu’en ville avec des « résidence protégées » (gated communities), pour les riches, d’autres quartiers où sévissent des arnaqueurs sans scrupules qui s’attaquent aux faibles (ceux qui n’ont pas reçu une éducation basique à l’informatique).
La grosse différence, ce sont ces quartiers un peu hippie où des barbus ont instauré un drôle de fonctionnement communautaire basé sur le partage.
Alors Ok, il faut gravir une colline pour y accéder… mais les portes sont grandes ouvertes… et y’a même un équipe de gus en orange et pourpre avec une peluche manchot qui est en train de construire un escalier !