Le vieillissement biologique est parfaitement connu et bien décrit. La vie est une structure ordonnée maintenue par des processus dynamiques en lutte contre l'entropie. L'ordre contre le désordre. Les cellules consacrent une partie de leur structure et de leur énergie à se nettoyer et à se réparer. Le vieillissement, c'est la dégradation de ces processus. La lente victoire du désordre sur l'ordre.
Mais beaucoup de cellules savent se suicider si elles savent qu'elles sont trop dégradées pour continuer. C'est l'apoptose. Le suicide cellulaire pour le bien des autres cellules. La plupart des être vivant peuvent déclencher la sénescence de tissus ou d'organes entiers. (Un exemple que tout le monde connait : la chute des feuilles à l'automne.)
Le vieillissement n'est pas a proprement parlé une maladie. D'ailleurs la plupart des cancers se déclarent lorsque certaines cellules perdent leur aptitude à l'apoptose. Lorsqu'elles ne savent plus mourir quand il le faut.
Maintenant, quitte à vivre longtemps, autant le faire dans de bonnes conditions. Il y a des chances pour que notre génome ne soit pas sélectionné pour nous garder longtemps en bonne santé. Car jusqu'à il y a peu, l'espérance de vie était bien plus courte. La pression de sélection s'exerçait pour maintenir les jeunes gens en bonne santé, pas les vieilles gens.
Par contre il serait important que ce traitement soit classé comme générique et accessible au plus grand nombre. En faire une nième source d'inégalité...