+Yougosparta LC Hum, du coup je me suis livré à un peu de recherche.
Ce que j'ai trouvé c'est la renaissance du XIIe siècle qui se déroule donc dans le haut moyen-âge, c'est-à-dire le début de la fin du moyen-âge. A ce moment là, les royaumes princiers se réaffirment après 8 siècles de débâcle, l'Europe connait une période de prospérité agricole, un essor démographique, une reprise des échanges économiques, le début du style gothique et une redécouverte des lois romaines. Les européens commencent à retrouver les textes grecs et latins et se mettent à les traduire.
Bref, il s'agit du prémisse à la sortie du moyen-âge. Une renaissance avant "LA" renaissance.
Je ne suis en rien un spécialiste, mais j'ai l'impression que la plupart des innovations du moyen-âge ont été créées à cette époque. La grosse amélioration du moulin à vent (et sa multiplication sur le territoire), le style gothique (et son cortège d'innovations architecturales et esthétiques), la poésie, etc (https://fr.wikipedia.org/wiki/Technologie_m%C3%A9di%C3%A9vale).
Finalement, j'ai l'impression que la guerre, pour être un moteur d'innovations, doit se dérouler entre des nations "en bonne santé", puissantes et de niveau équivalents. Sinon, ce n'est qu'une boucherie. Et même dans de "bonnes conditions", ça reste quelque chose qui coûte cher à de très nombreux points de vue.