Voila, une des possibilités de la VR déjà en voie d'être dispo... bon, faut évidemment faut une palanquée de caméras et une bonne latence réseau, mais en entreprise, ça devrait être faisable assez facilement.
/!\ Essai en chantier /!\
Il se trouve encore quelques personnes pour douter du succès de la VR aujourd'hui.
Un des arguments principaux étant la contrainte du port d'un casque lourd, fragile et qui isole de l'IRL (notamment des personnes immédiatement physiquement proches de vous).
Voici pourquoi je pense qu'ils ont tord :
Pensez :
En fait, la 3D dans un premier temps ne va pas apporter de choses vraiment nouvelles : tout les éléments cités (dans la liste ci-dessus) existe déjà. En revanche elle va les transporter à un tout autre niveau. Pour beaucoup de choses numériques, il y aura maintenant la version "classique" et la version VR.
Imaginez-vous au bureau : à la place de l'open-space avec ses bureaux ternes sur lesquels trônent des PC moches, la VR pourra vous transporter sur une plage idyllique du Pacifique, dans la pénombre d'une forêt douce et calme ou encore au sommet enneigé d'un pic des Alpes. Votre bureau se résumera à une table avec votre clavier et souris et un écran flottant en l'air à quelques dizaines de centimètres devant vous, ou, si vous le préférez, dessiné gigantesque comme un titan à 3 km, posé derrière les pics (de montagne) acérés les plus proches. Vous entendez le collègue que vous attendiez arriver : vous retirez le casque et l'accueillez comme il se doit.
Ou alors imaginez-vous chez vous, le matin, un café fumant posé devant vous. Une fois le casque enfilé, vous voila dans les locaux de votre boite à New York. Vous êtes dans l'open-space et n'avez qu'à croiser le regard de vos collègues pour engager la conversation : poser votre question technique ou lancer la fameuse blague que vous a raconté votre ami au bar hier soir. Une notification arrive et vous invite à une réunion à Tokyo avec les ingénieurs. Un clic et vous voila devant la représentation 3D grossie 4x du prototype de moteur électrique que l'équipe veut présenter. Vous pouvez vous approcher, jouer avec les pièces, actionner le rotor et même demander une vue éclatée du prototype avec une colorisation des zones d'usure prévisionnelles. Après avoir mangé avec votre petit dernier et votre compagnon, retour au boulot : au programme, premier contact pour l'inspection d'une usine, le responsable vous guide à travers les couloirs...
Alors oui, l'isolation est un risque. Indéniablement, cette technologie est isolante. Plus encore que toutes celles qui sont arrivées ces dernières années. Celles qui font que l'ont ne connait pas ses voisins. Mais qu'on parle tous les jours avec sa famille à 3000km de là. Avec la VR ce mouvement va progresser encore. Certaines personnes vont s'y perdre. Ne voudrons plus revenir IRL. Dans ce monde décevant. Incomparablement fade par rapport aux mondes virtuels qui s'offriront bientôt à nous.
Un autre risque, c'est la perte de repaire. L'incertitude, pour une personne saine d'esprit de savoir si elle a vu ou fait telle ou telle chose IRL ou IVL. Exemple : vous rentrez fatigué après une dure journée de boulot. Décembre, il fait froid, pluvieux et nuit dehors. Vous enfilez votre casque VR et optez pour GTA 6. C'est drôle d'écraser des gens en voiture, ça détend et après tout, ça ne fait de mal à personne. Quelques semaines plus tard, vous rentrez chez vous en voiture après une semaine éprouvante : le petit à chopé la grippe, vous devez à tout prix finir ce satané rapport pour le début de la semaine prochaine et par dessus le marché votre adolescent, qui ne vous parle plus depuis 3 mois a menacé de s'ouvrir les veines la semaine dernière, pour une fois qu'il s'adressait à vous... Vous êtes épuisé, et prisonnier dans ce foutu embouteillage. Pas que ça à foutre, bordel ! Ah, enfin passé ce carrefour de l'enfer, les 2 km de départementale qui suivent sont d'ordinaire très fluides, vous accélérez, ça fait du bien. Un moment il vous semble flotter dans ce gaz de fatigue nerveuse, un passant traverse au carrefour devant vous. Il vous semble que ce serait drôle de l'écraser, ça ne fait de mal à personne. Votre pied s’appesantie sur la pédale une fraction de seconde avant que vous ne réalisiez votre geste, vous pilez, mais il est trop tard.
Et je n'évoque même pas la VR avec prise d'alcool ou de drogues. Bonne chance pour déterminer l'IRL de l'IVL... déjà que parfois je pense avoir fait des choses alors qu'il ne s'agissait que de rêves...
Bon, c'est bien, maintenant je vous ai fait peur /o\, mais il faut garder à l'esprit que provoquer un accident dans ces conditions ou se fuir l'IRL, ça se fait déjà. La VR pourrait accentuer ces phénomènes, mais pas je le pense, créer de nouveaux problèmes. Une personne qui consomme des psychotropes ou atteint de tels niveaux de fatigues en subit déjà les conséquences aujourd'hui. Les maux à guérir sont déjà là. La VR a peu de chance d'être la source.
Alors que je le sais, comme si je l'avais déjà vu de mes yeux propres : la VR va être la cible d'une diabolisation extensive dans les années qui viennent. On la fera mère de tous les vices et de tous les dangers. Comme le jeu video dans les années 80. On tirera à boulets rouges sur cet épouvantail. Mais comme pour toutes les distractions (univers fictionnels, psychotropes et autres addictions), ils ne sont pas la cause mais les symptômes des mal-êtres.
Bref, j'ai vraiment hâte !
Une video qui plonge vraiment d'un coup dans l'univers onirique de Dali. J'ai hâte de la revoir avec un casque VR !
Rah ça donne bien envie quand même !!
C'était la première fois que je visionnais une video "360°" (et encore, sans VR). C'est déjà assez impressionnant.
Rentrer dans un tableau de Dali est juste vraiment ouf. Entre l'animation et l'ambiance sonore, on s'y croit déjà. J'ose même pas imaginer avec le casque VR l'expérience que cela doit procurer.