User Tools

Site Tools


tunisie

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

tunisie [2013/05/21 11:01] (current)
ginko created
Line 1: Line 1:
 +====== Tunisie ======
 +===== Moncef Marzouki =====
 +Homme politique de l'opposition du temps de Ben Ali, publie //Arabes, si vous parliez//, ouvrage dans lequel il semble développer des idées laïques et pour les droits de l'Homme ("La matrice de toute tyrannie n'est-elle pas incluse aussi au sein même de ce que nous tenons pour le plus sacré . la religion?". Ou encore: "L'imposition de la charia a un effet nul sur le cours du yen, et la technologie a peu de chance d'être acquise par l'obligation de la prière et le parti islamiste aura tôt fait de sécréter,à l'ombre du Coran, ses mafiosi...").
 +
 +Après la révolution tunisienne de 2011, il est élu président par le gouvernement de transition, composé en majorité par le parti Ennahda et son propre parti.
 +Le 25 mars 2013, il accorde une interview à Al Jazeera durant laquelle il met en garde ses opposants, déclarant que si un jour ils réussissent à prendre le pouvoir, ils connaîtraient une grande révolution, plus importante que la première, et les menace même de pendaison ([[http://fr.wikipedia.org/wiki/Moncef_Marzouki|Source]]).
 +
 +A cette occasion, il est vivement critiqué à l'internationnal comme à l'interieur : ex. commentaires de cet [[http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=37109&temp=3&lang=#com|article]], où on parle d'une possible déchéance mentale, de ses liens avec Al Jazeera.
 +On y [[http://www.businessnews.com.tn/details_article.php?t=520&a=37109&temp=3&lang=#com|parle]] également de son retournement de veste, de son comportement qui semble de plus en plus relever du jeu d'acteur que d'autre chose :
 +<blockquote>Cet homme est un artiste, un fin comédien et un baratineur " hors pair " ! Des hommes comme ça, on n'en fabrique plus depuis longtemps, car le moule est cassé ! Vous avez cru qu'il était droit de l'hommiste ? Erreur, c'est un salafiste pur jus, qui a reçu les plus extrémistes des prêcheurs, au sein même du palais ! Bravo ! Vous avez cru qu'il était contre l'inertie du gouvernement et l'incompétence des ministres, sans compter les cafouillages et la lenteur de nos députés ? Erreur, il a avalisé et signé sans baragouiner la reconduction du gouvernement, et de tout le casting, en félicitant même le nouveau n°1, qui a tout raté au MI ! Super ! Vous avez cru qu'il était pour la souveraineté Tunisienne, son drapeau et ses institutions ? Erreur, il n'est qu'un pré-consul, parachuté et installé à Carthage par l'émir du Qatar, a qui il rend compte à chaque convocation ! Génial ! Vous avez cru qu'il s'occuperait de la Tunisie et rien que de la Tunisie ? Erreur, il rédige des papiers, des commentaires et des analyses pour son employeur officiel El Jazeera, qui l'a même salarié ! Excellent ! Vous avez cru qu'il engageait la Tunisie à chacun de ses discours ? Erreur, c'est uniquement pour épater la galerie, vu qu'il n'a aucun pouvoir ! Formidable ! Les occidentaux s'inquiètent de la montée des extrémismes et de l'insécurité en Tunisie ? Erreur, il vous retourne l'auditoire et n'importe quel parlement étranger, en déclarant que la Tunisie est devenu un paradis sur terre, que les islamistes sont plus démocrates que les démocrates, et que s'il y a un danger quelque part, il saura être le " rempart " et protégera " son peuple " ! Applaudissements, bises....n'en jetez plus, il mérite le Nobel de la paix ! Vous avez cru que président, il allait faire honneur à la fonction et à la nation, en s'habillant avec soin ? Erreur, il préfère la mode débraillée et dépareillée, et la cravate à éviter ! La classe ! Vous avez cru qu'il était pour le débat d'idées et les échanges sur les médias nationaux ? Erreur, il préfère l'invective, la menace et ne s'exprime que sur la chaine de son employeur, faisant fi de la règle politique qui stipule qu'on ne critique jamais son pays où ses opposants à partir de l'étranger et de surcroit sur une chaine étrangère ! Grandiose ! Il est irremplaçable ! On pensait avoir un " provisoire ", et il veut se taper " l'incruste "! Mais pourquoi donc perd t-il ses nerfs, s'il est " si apprécié " que ça par " le peuple " ? C'est à ne plus rien comprendre ! Calmez vous, Maréchal Marzouki, laissez tomber vos différents " rôles " et le " cinéma " qui va avec et revenez sur terre ! Vous avez trompé pas de monde une fois, mais pas deux ...... car les Tunisiens ont de la mémoire !</blockquote>
 +===== Amina Tyler =====
 +Jeune femme tunisienne qui a publié des photos d'elle les seins nus sur Facebook en mars 2013 après avoir fugué de chez ses parents. Après avoir été arrêtée à Kairouan pour avoir peint "FEMEN" sur un mur à l'occasion d'un congrès prévu par le groupe salafiste Ansar Al-Charia.
 +
 +Ses proches la décrivent comme dépressive et addictée à la drogue, psychologiquement fragile et manipulée par les FEMEN (appelées "gourous" lors [[http://www.alterinfo.net/Interview-de-la-Tante-d-Amina-sur-Alter-Info-J-aimerais-que-les-tunisiens-pardonnent-a-Amina_a88307.html|l'interview de sa tante]]).
 +
 +Si toutes ces données sont vraies, il semble que cette affaire soit révélatrice des tensions qui traversent actuellement la Tunisie entre religion, tradition et nouvelle liberté.
  
tunisie.txt · Last modified: 2013/05/21 11:01 by ginko