User Tools

Site Tools


photographie

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

photographie [2016/11/14 17:41]
ginko created
photographie [2016/11/14 17:43] (current)
ginko
Line 2: Line 2:
 La photographie est un domaine qui regorge de jargon technique. Quelques définitions en photo numérique : La photographie est un domaine qui regorge de jargon technique. Quelques définitions en photo numérique :
  
-  * Dynamique : Profondeur du contraste (comparable au taux de contraste d'un écran ou à la densité d'une impression). On parle souvent de gamme dynamique (dynamic range). Cette gamme dépend du capteur, du format de stockage et de l'​écran d'​affichage. Pour afficher des images en HDR (High Dynamic Range) il faut donc bénéficier d'une chaine d'​édition HDR de la captation à l'​affichage. Il est néanmoins possible de tricher à 2 niveaux. Lors de la prise d'​image,​ il est possible de fusionner plusieurs images (généralement 2 ou 3) prises à des niveaux d'​exposition complémentaires pour bénéficier des détails des zones éclairées comme des sombres. Cette fusion peut se faire dans l'​appareil ou plus tard lors du traitement de l'​image.+  * Dynamique : Profondeur du contraste (comparable au taux de contraste d'un écran ou à la densité d'une impression). On parle souvent de gamme dynamique (dynamic range). Cette gamme dépend du capteur, du format de stockage et de l'​écran d'​affichage. Pour afficher des images en HDR (High Dynamic Range) il faut donc bénéficier d'une chaine d'​édition HDR de la captation à l'​affichage. Il est néanmoins possible de tricher à 2 niveaux. Lors de la prise d'​image,​ il est possible de fusionner plusieurs images (généralement 2 ou 3) prises à des niveaux d'​exposition complémentaires pour bénéficier des détails des zones éclairées comme des sombres. Cette fusion peut se faire dans l'​appareil ou plus tard lors du traitement de l'​image. ​([[http://​www.blog-couleur.com/?​Qu-est-ce-que-la-plage-dynamique|Un lien complémentaire]].)
   * Bracketing : technique qui consiste à prendre plusieurs clichés d'une même scène en faisant varier un paramètre puis à fusionner ces clichés afin de compenser une limite physique ou due au capteur ou à l'​objectif. Par exemple le bracketing d'​exposition permet de créer des image HDR.   * Bracketing : technique qui consiste à prendre plusieurs clichés d'une même scène en faisant varier un paramètre puis à fusionner ces clichés afin de compenser une limite physique ou due au capteur ou à l'​objectif. Par exemple le bracketing d'​exposition permet de créer des image HDR.
   * Piqué : Qualité de détail d'une image. Il s'​agît d'une notion plus sensitive que réellement technique. Selon la situation on la rapproche la résolution numérique d'une image, de la qualité d'une pellicule, etc. En réalité, le piqué est généralement le résultat de plusieurs paramètres photographiques comme la résolution,​ le niveau de bruit (ISO), la qualité de la gamme dynamique (contraste suffisant), le niveau mise en point (netteté) et en grande partie de l'​ouverture. L'​ouverture [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Piqu%C3%A9#​Optique|joue]] d'​ailleurs sur la répartition du piqué au sein même de l'​image.   * Piqué : Qualité de détail d'une image. Il s'​agît d'une notion plus sensitive que réellement technique. Selon la situation on la rapproche la résolution numérique d'une image, de la qualité d'une pellicule, etc. En réalité, le piqué est généralement le résultat de plusieurs paramètres photographiques comme la résolution,​ le niveau de bruit (ISO), la qualité de la gamme dynamique (contraste suffisant), le niveau mise en point (netteté) et en grande partie de l'​ouverture. L'​ouverture [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Piqu%C3%A9#​Optique|joue]] d'​ailleurs sur la répartition du piqué au sein même de l'​image.
photographie.txt · Last modified: 2016/11/14 17:43 by ginko