: The Future Project :: Introduction :
The Future Project se propose de constituer un corpus d'outils destinés à assister à la future (sic) composition d'une histoire de science-fiction.
Le but final est donc bien de réaliser une fiction se déroulant dans le futur et se basant sur les connaissances actuelles. Je souhaite que cette fiction se déroule dans le cadre le plus probable. Pour cela, il me faut des outils intellectuels qui m'aideront à construire ce cadre “le plus probable”, à le choisir parmi l'étendue des possibles générables par mon imagination.
C'est donc une démarche rationnelle (et autant que possible scientifique) qui va encadrer la création de ces outils. Le point de départ de cette construction va donc être nécessairement un “état des lieux” du monde. Comme il est trivial qu'un “état des lieux” d'un objet aussi vaste ne puisse pas être exhaustif, il faudra opérer des choix (et donc probablement se tromper) et tenter des ne détailler que les traits les plus structurants, ceux qui déterminent de vastes parties du monde.
À partir de cet état des lieux, il faudra tenter de mettre en évidence les dynamiques à l'oeuvre afin de pouvoir en extraire un état futur probable.
Comme il n'est imaginable ni de mettre en évidence les états des lieux et les dynamiques qui les sous-tendent séparément (les deux étant intimement liés) ; ni de dessiner ce portrait du monde d'un seul tenant ; la méthode choisie sera de détailler les états des lieux et les dynamiques de chaques domaines séparément. Bien sur de nombreux domaines sont intriqués les uns les autres et les isoler ménera inévitablement à des erreurs de prévision.