User Tools

Site Tools


fiche_lecture:etranger

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Last revisionBoth sides next revision
fiche_lecture:etranger [2016/11/23 13:50] – [Meursault] ginkofiche_lecture:etranger [2016/11/23 14:03] – [Meursault] ginko
Line 19: Line 19:
  
 On comprend que c'est cette exigence de la vérité et ce dédain du futur qui lui permet d’énoncer sans sourciller des phrases qui "ruineront" sa destiné (qui le conduiront à la mort). Car de son point de vue il est indispensable de vivre dans l'honnêteté. Se compromettre, c'est mourir. On comprend que c'est cette exigence de la vérité et ce dédain du futur qui lui permet d’énoncer sans sourciller des phrases qui "ruineront" sa destiné (qui le conduiront à la mort). Car de son point de vue il est indispensable de vivre dans l'honnêteté. Se compromettre, c'est mourir.
 +
 +C'est aussi cette importance quasi exclusive donnée au présent qui explique ses relations avec tous les autres personnages. Sa mère est sortie de sa vie depuis des années. Il ne ressent plus rien pour elle. Marie ne l'intéresse qu'au présent. S'il faut se marier pour la garder avec lui aujourd'hui, qu'a cela ne tienne. Mais il ne le fait pas dans le but de la garder auprès de lui plus tard. Raymond est sympa avec lui dans l'instant et c'est ce qui compte. Pas ce qu'il semble avoir fait. Aucun compte n'est tenu des on-dit. Une future carrière à Paris ? Non merci, la vie en Algérie est aujourd'hui suffisante.
 +
 +Mais avec Raymond on touche à la limite de la logique. Car Raymond ment. Pourquoi ça ne pose pas de problème à Meursault ?
  
 Avoir compris tout cela est indispensable pour comprendre les 4 dernières pages du récit. Sa colère à l'encontre de l'aumônier. Lorsqu'il dit que les autres vivent comme des morts. Lorsqu'il considère que tout le monde est privilégié. Il dit en fait que peu importe la croyance. La vérité est que chacun est mortel. Il n'y a pas de privilégiés. Pas d'âmes sauvées ou d'âmes damnées. Avoir compris tout cela est indispensable pour comprendre les 4 dernières pages du récit. Sa colère à l'encontre de l'aumônier. Lorsqu'il dit que les autres vivent comme des morts. Lorsqu'il considère que tout le monde est privilégié. Il dit en fait que peu importe la croyance. La vérité est que chacun est mortel. Il n'y a pas de privilégiés. Pas d'âmes sauvées ou d'âmes damnées.
fiche_lecture/etranger.txt · Last modified: 2016/11/23 14:04 by ginko