User Tools

Site Tools


codage_des_caracteres

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
Last revisionBoth sides next revision
codage_des_caracteres [2010/07/13 15:35] – created ginkocodage_des_caracteres [2013/06/11 19:20] ginko
Line 6: Line 6:
  
 Mais même avec l'unicode, il subsiste des différences. Comme par exemple le retour à la ligne dans les fichiers texte. Mais même avec l'unicode, il subsiste des différences. Comme par exemple le retour à la ligne dans les fichiers texte.
 +
 +[[https://en.wikipedia.org/wiki/C0_and_C1_control_codes]]
  
 ===== NewLines ===== ===== NewLines =====
Line 18: Line 20:
   * La méthode ''open'' de python n'est pas sensible à la convention utilisée. Ses méthodes ''read'' fournissent insensiblement ''\n'' tandis que sa méthode ''write'' écrit avec la convention du système hôte (d'après ce que j'ai compris).   * La méthode ''open'' de python n'est pas sensible à la convention utilisée. Ses méthodes ''read'' fournissent insensiblement ''\n'' tandis que sa méthode ''write'' écrit avec la convention du système hôte (d'après ce que j'ai compris).
   * Lors de certaines manips (genre une vue Django qui sert un fichier CSV, on ouvre le fichier cible avec ''open'' et on refile ce fichier dans une ''HttpResponse''. Ce faisant, python envoie un fichier avec des ''\n'' seulement. Pour éviter ce problème: ouvrir le fichier en mode binaire ('''rb''') (l'ouvrir en mode texte, le modifier, le fermer et le rouvrir en mode binaire s'il le faut).   * Lors de certaines manips (genre une vue Django qui sert un fichier CSV, on ouvre le fichier cible avec ''open'' et on refile ce fichier dans une ''HttpResponse''. Ce faisant, python envoie un fichier avec des ''\n'' seulement. Pour éviter ce problème: ouvrir le fichier en mode binaire ('''rb''') (l'ouvrir en mode texte, le modifier, le fermer et le rouvrir en mode binaire s'il le faut).
 +===== Encodage de scripts =====
 +==== Windows ====
 +L'encodage par défaut sous Windows en Europe occidentale depuis Windows 3.0 est windows-1252, compatible avec iso_8859-1 (latin-1).
 +
 +C'est celui utilisé par ''cmd.exe''.
 +
 +Sous python, pour déclarer cet encodage (en [[http://www.python.org/dev/peps/pep-0263/|emacs-style]]):
 +<code python># -*- coding: windows-1252 -*-</code>
 +==== AIX ====
 +L'encodage par défaut sur AIX 6.1.0.0 semble être utf-8.
 +===== Astuce =====
 +Notepad++ possède un ''Menu > Edition > Paneau des caractères ASCII''. Cela permet notamment d'insérer des caractères non imprimables (echap, CR, LF, etc) dans le document, puis de les copier-coller dans le programme de sn choix (au hasard : un émulateur de terminal => très pratique pour envoyer ^H à un programme genre telnet ^^)
 +
 +
codage_des_caracteres.txt · Last modified: 2014/12/06 19:58 by ginko