Petit résumé de mes recherches (en plus de cette chronologie) :
- Les 3 écritures "originales" du vieux contient (sumérien, égyptien, chinois) se basent toutes sur des pictogrammes.
- Les pictogrammes évoluent vers des formes stylisées sous la contrainte des instruments et techniques (argile, pierre, pinceaux, etc) et des usages (liturgiques, divinatoires, administratifs, monumentales, cursives, etc).
- Les grandes évolutions sont consécutives à la réutilisation de caractères d'une autre langue car les langues sont différentes : par exemple les langues sémitiques se basent sur les consonnes. Il a donc fallu attendre que les grecs transforment l'abjad (alphabet consonantique) phénicien en y ajoutant leurs voyelles pour créer le premier véritable alphabet.
C'est de cette façon que l'on passe d'une écriture pictographique représentative à une écriture alphabétique abstraite phonétique. L'écriture chinoise n'a pas subi cette évolution car l'administration a stabilisé et canonisé les idéogrammes à un tel point que les mêmes caractères sont utilisés avec le même sens par plusieurs langues (mandarin, cantonais, coréen, japonais, vietnamien) et sont maintenant parfaitement détachés de leur phonétique.