Inutile de préciser que je suis d'accord avec cette analyse.
Le parallèle avec les précédents "DL musique/video" et Uber me saute maintenant aux yeux. La réaction conservatrice consistera donc sans doute à légiférer pour protéger la "Haute-Culture" contre la basse culture (encore plus qu'aujourd'hui, je veux dire). Et donc, concrètement à filer des thunes/avantages supplémentaires aux canaux "classiques". Chandelle, quand tu nous tiens.
Logiquement il ne devrait pas y avoir de gros clashs. (Têtes coupées etc.) Car les armes de la révolution sont déjà dans les mains du peuple qui s'en sert et je doute qu'Internet soit jamais mis sous contrôle total. Trop juteux pour couper la vanne et en partie généré par des "techos" jeunes et incontrôlables.
Il va y avoir des petites frictions, c'est sur. Quelques incidents sporadiques. Mais notre élite est trop invisible et diluée pour qu'on aille lui couper la tête. Trop intriquée dans la société via ses intérêts économiques.
Non, la révolution Internet va "simplement" lui couper l'herbe sous les pieds. Étouffer "sans le vouloir" ses canaux de diffusion. La contaminer de l'intérieur. (Pour la voir rebourgeonner de plus belle, je ne suis pas dupe.)
Tout ça est bien peu romantique. J'en conviens.
On peut quand même garder le pop-corn pour les financiers. Ceux-là sont identifiés et de plus en plus haïs par le peuple. Et lorsque le vent tournera je suis convaincu que tout le reste de l'élite sera au premier rang des coupeurs de têtes, rien que pour s'assurer de ramasser les rolex qui tomberont au pied de échafaud.