Moui. Bon. Apis melifera, c'est une espèce domestique hein.
Je sais que ça ne justifie rien, mais quand il est dit qu'on les affame, c'est faux. Ces abeilles récoltent plus qu'il ne leur en faut.
Quand à les tuer en hiver... quel bullshit ! La grande majorité des travailleuses meurent naturellement à la fin de l'été. Toutes espèces confondues.
L'enfumage n'affaiblit pas les abeilles. Elles les calme. L'explication communément acceptée est que la fumée masque les phéromones. Elle agit donc exactement comme un anesthésique.
Tout ça pour dire que cet article est clairement très peu neutre. Il est bourré de partis pris et présente tout sous leur mauvais jour.
Une apiculture respectueuse est tout à fait possible. Respecter les besoins et les rythmes des abeilles. Ne pas trop bouger les ruches. Les implanter dans des zones avec peu de pesticides. Dans de bonnes conditions, prélever le miel ne fait pas de mal à la colonie.
Par contre les ruches mouvantes américaines qui se déplacent de mono-cultures en mono-cultures, dopées et nourries avec du sirop... oui, ça c'est totalement dégueulasse... au même niveau que l'élevage en batterie.