Ils sont forts les mecs.
Ils orientent la conception technique de la prochaine techno pour qu'elle ne prenne pas en compte la Neutralité du net. Ils s'arrange pour que cette techno fasse tout : de l'appel téléphonique jusqu'au café. Ce qui justifie qu'il s'agisse en fait d'un ensemble de sous-technos. Mais ils en font un joli paquet qui semble indissociable. Un truc énorme.
A la fin ils tirent le boulet sur le régulateur en un ultimatum : "Vous nous virez ce concept de Neutralité qui nous empêche de surfacturer depuis 15 ans et vous nous soutenez économiquement à fond, sinon vous aurez la honte devant les autres pays puisqu'on fera rien avancer.".
Mais putain, on leur a jamais demandé de faire un saut technologique de taré. Ni de faire un paquet global alors qu'il s'agit de technos différentes. Un réseau 5G faible latence et gros débit (simple évolution de la 4G) pour les téléphones et un second réseau hyper économe pour l'IoT (à la SigFox) ça aurait très bien pu faire l'affaire.
Sérieux, un même device ne risque pas d'avoir des besoins changeant en permanence. Du coup il y aura sans doute une "5G hyper débit", une "5G classique", une "5G IoT", etc... avec chacune des modems et des routeurs spécifiques. Alors pourquoi bordel avoir décidé de foutre tout ça dans le même paquet sinon pour bien pouvoir faire la nique à tous les régulateurs et nous la remettre dans le cul bien profond avec leurs tarifs à la mord-moi-le-noeud (et question tarifs les telcos sont des champions... souvenez-vous de l'avant Free...) ?