Ah ah, je ne résiste pas à le dire :
JE LE SAVAIS %*ù$$#! de bordel !!
2 ans de conduite quotidienne sur des axes surchargés m'ont permis de comprendre un certain nombre de mécanismes sur le thème de la conduite et des embouteillages et ça fait réellement plaisir de me voir confirmé par des études sérieuses :
1) L'une des sources principales d'embouteillages est bien un nombre réduit de véhicules excessivement lents par rapport au reste du traffic : ils provoquent des perturbations dans le flux qui s'amplifient progressivement jusqu'à la circulation en accordéon que tout le monde connait.
2) Il est plus dangereux de conduire à la vitesse limitée lorsque tout le monde est 10 km/h au dessus que 5km au dessus lorsque tout le monde est à la vitesse limitée. Ou, en d'autres termes, il est plus dangereux de conduire exagérément lentement que légèrement au dessus de la vitesse limitée. D'ailleurs la courbe présentée va encore plus loin : il vaut mieux conduire 5km/h plus vite que les autres que 5km/h plus lentement !
3) La voie de gauche devrait être strictement réservée au dépassement hors agglomération. Pour la fluidité du trafic et pour éviter les accidents.
4) Les vieux sont des dangers ambulants. (Pas précisé dans l'article, mais un effet secondaire évident.)
=> Pour une fois que les USA ont de bonnes lois, j'aimerai qu'on les suive et que les flics verbalisent les conducteurs qui se trainent sur la voie de gauche et mettant tout le monde en danger. Si dépasser par la droite est illégal, alors se trainer sur la gauche doit l'être aussi, question de logique.
Une dernière chose : les limitations de vitesse sont un outil précieux de régulation de la circulation et de sécurité routière. Mais comme précisé dans l'une des sources citées, il est primordiale que cette limite de vitesse soit pertinente sinon l'effet obtenu est inverse : des véhicules à vitesse peu homogène, donc des dépassements intempestifs dangereux et des freinages brusques. 50km/h sur un axe peu fréquenté par des piétons et pauvre en intersection et virages, c'est au minimum débile, au pire dangereux. (Remarque, j'ai déjà vu l'inverse : 70 en agglo avec beaucoup d'intersections et des piétons...)
Voila, le coup de gueule est terminé :)