Règles pour une compo "classique", à adapter aux ouvertures et à l'extension, évidemment
- 16-18 terrains
- ~15 créas en privilégiant des capas d'échappement (vol, peur, etc)
- autant d'anti-créas que possible, à utiliser de préférence sur les spoilers adverses, voire en mid-game si on joue tempo
- constituer une jolie mana curve, ne pas hésiter à rentrer quelques gros thons pour bien finir la courbe
- fuir les cartes situationnelles, les combos difficiles à sortir et privilégier les cartes qui se suffisent à elle-mêmes ou qui synergisent avec une grosse partie du deck
- établir un plan de jeu : ne pas rentrer un mur (1/4) dans un deck aggro-tempo... ne pas rentrer une 3 2/1 dans un deck lent... si on a pas ouvert de spoilers, rechercher la vitesse et le tempo, à l'inverse, si l'on dispose de 2 ou 3 vrais spoilers, construire un deck qui puisse attendre leur entrée en jeu !
Pour splasher :
- ne splasher une carte que si elle a besoin d'un SEUL mana coloré, deux seraient trop durs à obtenir (hors édition favorisant le multicolor), un seul terrain de splash est nécessaire, glisser 1 ou 2 fixateurs de mana si possible
Main de départ et muligan :
- la règle générale à appliquer est d'avoir une main qui puisse jouer tour 3 au plus tard sans compter les futurs pioches : il vaut mieux muliganer 3 fois et se retrouver avec 3 terrains et un carte jouable tour 3 que 7 cartes avec 1 seul terrain et aucune carte avec un CCM < 3 (quand bien même on aurait pioché ses 3 spoilers !) ou même 6 terrains et un spoiler : il est impossible de prévoir ce qui va sortir dans les 3 tours suivant et le mana death ou le mana flood ne sont jamais très loin...
Réserve :
- toutes les cartes qui sont en dehors du deck sont considérées comme appartenant à la réserve
- il est possible de sider entre n'importe quel round
- pour sider :
- l'adversaire a un deck lent qui s'appuie sur ses spoilers ? => rentrer des anti-créas ou accélérer le deck
- l'adversaire est trop agressif et/ou déborde avec des capas d'échappement ? => rentrer des murs et/ou des trixs de combat
- l'adversaire joue control ? => accélérer le deck, retirer les gros thons qui se feront sans doute détruire de toute façon