La disposition FR-oss, un azerty amélioré (majuscules accentuées, ligatures, guillemets, etc).
Un outil online qui permet de fouiller dans une banque de polices open source. Avec des critères pratiques telles que le type d'écriture, l'alphabet, les sérifs, la largeur et le poids. Beaucoup plus pratique que les autres banques de polices disponibles (mais un peu moins riche).
Les explications sur l'origine de l'empattement me semble très bancales.
Les calligraphes disent qu'écrire des empattements est très difficile et on en fait la cause du phénomène ?? C'est ridicule.
Des empattements pour lire sur la pierre car ils accentuent les jeux de lumière ? Peut-être maintenant que les stalles sont blanches ! Mais avant, lorsqu'elles étaient peintes ?
Peut-être une contrainte de la gravure. Qui aurait connu du succès car elle souligne les lignes et augmente ainsi la lisibilité. On l'aurait alors encouragé plutôt que réprimé.
Un petit trésor sur les origines des alphabets grecs et romains et de la casse.
Pourquoi les capitales et les minuscules ? Les capitales pour écrire sur les pierres. Les minuscules pour les autres supports, car dérivant de l'écriture cursive, plus commune, plus rapide. Notre alphabet est d'ailleurs basé sur l'alphabet lapidaire romain : celui des arcs de triomphe laissés par l'empire dans toutes les contrées dominées.