Un projet à suivre !
Une réflexion qui me vient : imaginons une civilisation d'1 Ma (pas dit que ça existe, mais imaginons) avec grosso modo des capacités humaines. Une civilisation de 10Ka (soyons gentils) comme la notre leur paraitrait peut-être insignifiante. Soit.
Mais imaginons avec des chiffres généreux que la vie est commune. Genre elle apparait sur 1 étoile sur 100. La vie intelligente relativement commune. Genre elle émerge sur 1 planète vivante sur 1 000. Donc 1/100K. Admettons qu'1 civilisation sur 100 est encore vivante aujourd'hui. Donc 1/10M.
Il y a 200 G étoiles dans la voie lactée. Donc 20K civilisations - en étant généreux. C'est moins que le nombre estimé d'espèces de poissons sur Terre (30K). C'est rien comparé aux 1,5 M esp d'animaux et aux potentiels 5 à 30 M esp vivantes. Et pourtant nous nous sentons concernés par la disparition des espèces. Comment imaginer qu'une civilisation si avancée ne se sente pas concernée par la survie d'une civilisation quand il n'y en aurait au mieux que quelques milliers dans la galaxie (je prends l'hypothèse qu'il n'est pas possible d'avoir des liens intergalactiques).
Évidemment, si des liens intergalactiques peuvent être établis, ça change toute la donne. Le nombre de civilisations joignables explose.
Lorsque l'on est 1/20K on compte. Lorsque l'on est 1/1P (1/1Péta, càd. 1/1 000 milliards), c'est pas dit.