User Tools

Site Tools


abap:user-exits

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
abap:user-exits [2014/09/08 10:53] – [Transport & activation] ginkoabap:user-exits [2014/10/01 18:01] (current) – [Trucs & Astuces] ginko
Line 9: Line 9:
   * Un message d'erreur peut cacher un user-exit. En utilisant ''OCHS'', on peut changer le type d'un message (par ex., le passer à ''E''). Pour déterminer si c'est utile, rechercher le nom du message et le composant utilisé ou le user-exit concerné (ex. : LB031 BAPI_GOODSMVT_CREATE / MBCFC010 remonte la note 526850).   * Un message d'erreur peut cacher un user-exit. En utilisant ''OCHS'', on peut changer le type d'un message (par ex., le passer à ''E''). Pour déterminer si c'est utile, rechercher le nom du message et le composant utilisé ou le user-exit concerné (ex. : LB031 BAPI_GOODSMVT_CREATE / MBCFC010 remonte la note 526850).
   * Pour déterminer si on passe dans un user-exit sans l'implémenter, il suffit de se rendre sur l'extension (''SMOD'', passer sur le composant désiré, remonter sur le module fonction ''EXIT_SAP*'', faire un cas d'emploi dessus et placer des points d'arrêts sur chaque appel).   * Pour déterminer si on passe dans un user-exit sans l'implémenter, il suffit de se rendre sur l'extension (''SMOD'', passer sur le composant désiré, remonter sur le module fonction ''EXIT_SAP*'', faire un cas d'emploi dessus et placer des points d'arrêts sur chaque appel).
 +  * Le sous-écran s'exécute dans un programme différent du programme standard et les données transférées sont souvent trop limitées. Pour récupérer une variable globale du programme standard, passer par un [[abap:coding_tips#recuperer_une_variable_d_un_autre_programme|field symbol]].
  
 ==== Transport & activation ==== ==== Transport & activation ====
Line 49: Line 50:
  
 <div class="MobileSubScreen"></code> <div class="MobileSubScreen"></code>
 +===== Développement RF =====
 +==== Données internes ====
 +
 +Dans le cadre de la customisation d'écran de transaction RF, les éléments à manipuler sont :
 +  * la table interne ''tap_ltap'' qui contient l'état de la transaction (champs de confirmation : emplacement, article, etc) pour chaque poste d'OT
 +  * la table interne ''applic_tab'' qui contient les postes à confirmer : dans l'écran ''source'', ceux qui vont être à revalider dans l'écran ''destination'' ; dans l'écran ''destination'', ceux qui vont être confirmés dans le système (''to_confirm'')
 +  * la table interne ''verification_type'' qui contient les conditions de validation (elle peut être remplie à l'aide du FM ''SET_VERIFICATION_FIELD'')
 +
 +
 +__**ATTENTION**__: Comme les screen exits résident dans le groupe de fonctions ''XLRF'' (contrairement aux programmes RF contenus dans ''LMOB''), il faut re-remplir au moins certaines variables et tables lors du premier appel de sous-écran, puis faire attention qu'au fil des appels, ces données restent globalement synchronisées avec les données du programme standard !
 +
 +
 +==== Actions à reproduire/adapter ====
 +En cas d'ajout/suppression d'un champs de validation (ex. : le lot), tout le workflow des écrans est à adapter :
 +  * Unordered List Item
 +
abap/user-exits.txt · Last modified: 2014/10/01 18:01 by ginko