User Tools

Site Tools


creation

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
creation [2010/05/26 11:50]
ginko
creation [2011/02/16 18:24] (current)
ginko
Line 8: Line 8:
 C'est un acte émancipateur en ce qu'il permet l'​acquisition de nouveaux [[outil|outils]]. C'est un acte émancipateur en ce qu'il permet l'​acquisition de nouveaux [[outil|outils]].
  
-La [[http://​the99percent.com/​tips/​6249/​seth-godin-the-truth-about-shipping|résistance]] est un concept formalisé par Seth Godin pour expliquer et dépasser les défauts de créativité de certains processus de prouction.+La [[http://​the99percent.com/​tips/​6249/​seth-godin-the-truth-about-shipping|résistance]] est un concept formalisé par Seth Godin pour expliquer et dépasser les défauts de créativité de certains processus de production. 
 + 
 +===== Description détaillée ===== 
 +==== Première phase : fabrication ==== 
 +L'​acteur principal est l'​artiste. Il peut souhaiter ou non donner du sens à son œuvre en tentant d'​utiliser des codes sociaux plus ou moins répandus. Il peut être soumis à des contraintes d'​ordre fonctionnel,​ esthétique,​ culturel, etc. 
 + 
 +Exemples: 
 +Objet technique:​ 
 +  * contraintes majeures : fonctionnelle,​ technique, économique,​ etc 
 +  * message : faible 
 +Objet artistique:​ 
 +  * contraintes majeures : esthétique,​ culturelle, etc 
 +  * message : fort 
 + 
 +==== Dernière phase : concrétisation ==== 
 +La phase de concrétisation de l'​œuvre,​ où elle rencontre son public. L'​acteur principal devient le public. Parfois le créateur en est totalement dépossédé. 
 +La création est alors interprétée selon les codes de son public et peut dans certains cas les impacter. Le processus entre alors dans une dynamique auto-entretenue,​ la compréhension de l'​œuvre évoluant avec les codes du public. 
 +Le créateur n'​avait pas forcément anticipé la compréhension de son œuvre. Parfois il omet volontairement d'y penser. 
 + 
 +Exemples: 
 +  * Œuvre non réfléchie : dessin d'un jeune enfant (encore que ce soit discutable) 
 +  * Rencontre avec le public différée :  l'​auteur est "en avance sur son temps"​ 
 +  * Co-évolution : œuvre fondatrice d'un mouvement (ex: Neuromancien,​ œuvre fondatrice cyber-punk)
  
 ===== L'​innovation ===== ===== L'​innovation =====
-L'​innovation est une sous-catégorie de la création qui est censée être une création nouvelle. De part cet aspect de nouveauté, l'​innovation est censément associée à une rupture (//a priori// positive)dans la qualité, les performances,​ l'​efficacité du produit. Le terme a donc jouit d'une intense utilisation par le marketing qui a fini par écoeurer ​le public jusqu'​à en faire dégénérer le sens vers celui d'un produit seulement repackagé, n'​apportant rien de nouveau.+L'​innovation est une sous-catégorie de la création qui est censée être une création nouvelle. De part cet aspect de nouveauté, l'​innovation est censément associée à une rupture (//a priori// positive)dans la qualité, les performances,​ l'​efficacité du produit. Le terme a donc jouit d'une intense utilisation par le marketing qui a fini par écœurer ​le public jusqu'​à en faire dégénérer le sens vers celui d'un produit seulement repackagé, n'​apportant rien de nouveau.
  
 ===== Bidouillabilité ===== ===== Bidouillabilité =====
 Un produit est une instance d'une [[technologie]] issue du processus de création. Cette technologie possède une [[bidouillabilité]] qui reflète sa capacité à être réparable et améliorable. Afin d'​éviter le processus de [[prolétaire|prolétarisation]] de l'​utilisateur,​ il convient de penser à la bidouillabilité du produit tout au long de sa conception. Un produit est une instance d'une [[technologie]] issue du processus de création. Cette technologie possède une [[bidouillabilité]] qui reflète sa capacité à être réparable et améliorable. Afin d'​éviter le processus de [[prolétaire|prolétarisation]] de l'​utilisateur,​ il convient de penser à la bidouillabilité du produit tout au long de sa conception.
 +===== Point de vue légal =====
 +==== Nuance entre droit d'​auteur et brevets ====
 +Pour reprendre la formalisation informatique,​ penser au concept de la programmation orientée objet. On peut aussi adopter le point de vue systématique (science de la classification) et du point où elle interfère avec la sémiotique (science de la signification).
 +
 +Le droit d'​auteur protège une instance d'un objet (exemple: un morceau de musique en particulier),​ tandis que les brevets protègent la classe ou le constructeur d'un objet (exemple: le concept du moteur à vapeur).
 +
 +Le droit d'​auteur est nécessaire et positif (par ex. pour le progrès lorsqu'​une licence libre est utilisée). Le brevet est toxique et empêche l'​innovation (//cf.// [[http://​www.contrepoints.org/​2011/​02/​02/​12799-against-intellectual-monopoly|Against intellectual monopoly]]).
 +
 +
 +
creation.txt · Last modified: 2011/02/16 18:24 by ginko