Une technologie est un ensemble de cohérent de savoirs permettant la fabrication d'outils et leur utilisation afin de réaliser une tâche.
Une nouvelle technologie exige l'acquisition (autonome ou pas) de nouvelles techniques. Il se créée alors une communauté de pionniers annimée par un esprit particulier d'aventure, de découvertes, de compétition dans l'innovation, de bouillonement créatif.
Cependant, au fur-et-à-mesure que les techniques sont conceptualisées et cristalisées dans des ouvrages de formation, de nouveaux acteurs dénués de l'esprit pionnier intègrent la communauté. Ils sont perçus comme médiocres par les acteurs d'origine. L'amateurisme des premiers instants est peu à peu “professionnalisé” par ces nouveaux arrivants. La créativité baisse.
Cependant que le milieu semble atteindre la maturité, les acteurs pionniers, moteurs de l'innovation délaissent le milieu. La sclérose commence. Lorsque l'esprit pionnier a totalement disparu, le milieu est trusté par des professionnels se prenant au sérieux, tandis que les “amateurs passionnés” forment une communauté distincte, dont les objectifs ne sont pas purement économiques.
Lorsque des changements sociétaux viennent bouleverser le business model établi de longue date, les acteurs professionnels non innovants se tournent alors vers l'Etat pour quémander des mesures autoritaires pour préserver leur milieu envers et contre le reste de la société.
Dans le domaine de l'analyse ADN judiciaire, la propagande officielle, appuyée par les entertaining media induisent l'idée d'une technologie fiable et puissante (ex. : Portrait-robot ADN). Evidemment, elle est bien moins fiable et puissante que ce que l'on pense et il est essentiel de ne pas l'oublier lorsque l'on réfléchit dans ce domaine.
<blockquote>I've come up with a set of rules that describe our reactions to technologies:
― Douglas Adams, The Salmon of Doubt</blockquote>