Le rituel est utile en ce qu'il permet d'abattre des tâches récurrentes, souvent répétitives et dénuées d'intérêt dérivé. La force de l'habitude nous fait suivre ce chemin connu dont on sait où il abouttit et au prix de quels efforts.
Il permet aussi de rythmer. Par exemple rythmer la journée. Le rituel du matin est critique en cela qu'il instaure la journée. Il met le pied à l'étrier. Il nous prépare à la nouvelle journée qui s'annonce.
Évidemment il s'agit de ne pas se laisser enfermer dans ses propres rituels ou routines qui peuvent dans certains cas dispenser le jugement voire la remise en cause. A l'inverse, une vie sans rituel/routine est une vie hors sol, sans ancrage. (On dit que tous les grands hommes ont leurs rituels dont certains peuvent occuper la plus grande part de la journée)
Comme toujours c'est un équilibre à rechercher.
Des études scientifiques commencent à s'intéresser aux rituels. On a par exemple montré que des pigeons mis face à une machine qui leur distribue aléatoirement de la nourriture ont beaucoup de chance de développer des comportements rituels sans fondement comme par exemple faire un tour sur eux-mêmes dans le sens horaire devant la machine pour essayer d'influencer le fait d'obtenir ou pas la nourriture. Cela met en lumière la tendance humaine universelle à développer des rituels irrationnels pour tenter d'influencer des phénomènes incontrôlés (météo, maladie, chance, etc).