Une théorie "vite fait" pour modéliser l'évolution de la compréhension et des valeurs au cours du murissement de l'individu :
- Le stade binaire : c'est la personne qui perçoit en noir et blanc, uniquement en dualismes : la bien et le mal, le juste et l'injuste, le parfait et l'imparfait, la jeunesse et la vieillesse, la féminité et la masculinité, la guerre et la paix, l'amour et la haine.
- Le second stade, la nuance de gris : on s'aperçoit que les choses sont bien rarement bipolaires. Qu'il y a tout un spectre, un continuum entre les deux extrémités. Et qu'il y a parfois même des entités, des caractères qui ne se mesurent pas sur un segment ou même un droite, mais sur des surfaces ou même pire, des volumes, voire en bien plus de dimensions...
- Le 3e stade : la relativité. Où l'on conçoit que chacun perçoit et jauge à l'aune de ses propres expériences et sensations. Que rien n'existe de tel qu'une vérité universelle. Qu'au mieux on trouvera une théorie scientifique correctement cadrée et bien étayée, un large consensus, une pensée sage ou à défaut, une tradition qui parait encore sensée. Qu'il n'y a pas de centre du monde car il n'y a pas un seul univers absolu et unique. Pas d'objectivité. Seulement une somme de subjectivités et de points de vue qu'il convient de partager et comparer inlassablement pour faire de sa vie un chemin enrichissant.