Ginko's WebLog

Un billet après l'autre, les souvenirs s'immortalisent

Lundi 14 mars 2016

icon 14/03/2016 - Aucun commentaire

J'ai pas été très assidu, c'est rien de le dire...

On va voir si j'arrive à m'y remettre.

Beaucoup de changements ces derniers temps. Changement de mission. Changement d'employeur. Création de la boite. Vivement que tout cela soit fini :D

Je me suis procuré un reflex. J'ai posté les premières photos (de fleurs, évidemment) sur mon compte DeviantArt.

Je rentre d'un weekend ski à Flaine avec les collègues. Toinou, Darky, Frédo, JiD et Raph. Un temps splendide. De la neige parfaite (tombée au début de la semaine). Un peu de picole et de la grosse marade. (La tarte au citron de Toinou mangée par un Kojak ; la partie épique de billard ou pas une boule n'est rentrée dans un trou avant le 10e tour au moins ; le gros beauf qui tente de conclure avec Bonbon Rose en enfilant une capote sur une banane avec sa bouche...)

icon Tags de l'article : ,

Jeudi 9 juillet 2015

icon 09/07/2015 - Aucun commentaire

2nd ticket sur la Japan Expo (pas du tout dans l'ordre, ni chrono, ni aucun autre).

Un petit compte rendu de l'intervention très intéressante de Wirru sur la fabrication de costumes avec armures/armes.

Tout d'abord, parlons du monsieur (Wirru) : un petit australien d'origine asiatique qui à l'air très très sympa. Mais ce qui est vraiment hyper cool c'est qu'il a un mélange de d'intelligence, de bon sens, un sens de l'expérimentation et de l'empirique : il ne prend pas les techniques et conseils des autres pour argent comptant. Il les teste, les analyse, les améliore. Il se concentre sur l'essentiel et pas sur le détail.

Conseil 0 : le costume doit être joli vu de loin. Si des détails à voir de près manquent, c'est pas prioritaire. Ce qui compte dans le cosplay, c'est l'apparence. C'est donner l'impression.

1e conseil : puisqu'on ne peut pas énormément modifier les proportions de son corps, il faut jouer sur les proportions du costume pour s'approcher des proportions des personnages.
Exemples :
  • le personnage est grand ? => Allonger les jambes, raccourcir le torse.
  • le personnage est large d'épaules ?
  • Avec des manches longues : ajouter des épaulettes
  • Avec des manches courtes : échancrer encore plus les manches pour faire ressortir les épaules

2nd conseil : Choisir ses tissus avec soin :
  • Priorité : Vérifier sa réponse à la lumière, notamment aux flashs, photographier, en lisse et en plissé.
  • Essayer ensuite de coller à la lourdeur souhaitée : s'il est possible d’alourdir un tissu (en le doublant), impossible de l'alléger ! Mais les tissus brillant et clairs paraissent plus léger, les tissus mats et foncés, plus lourds.

3e conseil : Armes & armures : L'EVA foam est pour lui le matériau le plus aisé à travailler. De plus il est léger, flexible. Mais il peut être durci et verni.
  • Laisser flexibles (ne pas les durcir) les éléments et zones peu exposées aux frottements/chocs (épaulettes, brassards et bracelets) ou situées dans des endroits qui peuvent faire mal (intérieur des cuisses).
  • Durcir les éléments exposés (jambes)
  • Pour les gravures : commencer par une couche noire uniforme. Appliquer les couleurs suivantes légèrement et les frotter à l'aide d'un chiffon doux. Le noir sous-jacent accentue les gravures et permet de les voir de loin, quelque soit l'exposition à la lumière.
  • Pour métalliser : Appliquer la peinture métallisée, puis appliquer des touches de couleurs pour patiner/vieillir de façon aléatoire et les frotter. (Ex : noir sur doré, doré sur argenté argenté sur doré, vert émeraude sur doré pour faire du cuivré patiné.)
  • Pour conférer un aspect brillant, vernir avec du vernis à bois.

Bref, des remarques vraiment pas bêtes que l'on a vite fait de perdre de vue lorsque l'on plonge dans les détails. Qui sait, peut-être qu'un jour je me mettrai au cosplay !

icon Tags de l'article : ,

Dimanche 5 juillet 2015

icon 04/07/2015 - Aucun commentaire

1e billet d'une série sur ma visite de la japan expo 2015 !

Arrivée 10h20 à l'entrée du parc des expos de Villepinte. Je connais le chemin par cœur : à droite en sortant de la gare, on contourne tout un hall par l'extérieur avant de pénétrer dans le "hall de la mort" pour affronter les "files d'attente éternelles de l'oubli infini". Bon j'exagère, normalement, quand on a déjà son pass, c'est relativement rapide (par contre, acheter son entrée sur place le dimanche, faut vraiment aimer la douleur). Normalement c'est rapide. Normalement... sauf quand le staff n'a pas reçu ses badges le matin de l'ouverture........ -_______________-'

Du coup je suis passé de "argh faut que j'me grouille pour avoir la chance d'écouter Yaya Han" à "argh, ça va pas le faire là" puis à "shit, c'est déjà fini" et enfin à "mais putain, ça fait 2h que je suis dans cette foutue queue dans un hall surchauffé cerné d'ados en transpiration (dans les 35° si je me fie aux gouttes de sueur qui descendaient le long de mon échine, et j'étais pas très couvert).

'Fin bref, j'ai fini par apercevoir les portiques de check des tickets. Quand je les ai franchis et que je me suis retrouvé dans l'entrée du hall 5 (celle toute blanche avec la verrière, la consigne, les cosplayeurs et cosplayeuses qui peaufinent leurs déguisements, la file d'attente en serpentin de l'ATM...) j'ai pu enfin humer la véritable odeur de la japan qui soulevé mon cœur : ça y est, j'y suis, ça va être une bonne japan expo. Remarquez comment j'étais philosophe alors que je venais de traverser les 7 enfers de Dante pendant 2h ; je m'en étonne encore.

Évidemment il n'y avait plus de plan, m'enfin c'est pas nouveau et on sait faire sans. D'autant que j'avais eu tout le loisir de télécharger l'appli de la japan. Merci, quoi.

Je trace alors direct vers la scène "Karasu" pour assister au concert du groupe Nekolight Orchestra qui joue et chante des musiques d'animation japonaise et de jeu video. Déjà super en soi. Mais c'était pas tout ! Ils avaient en guest Azumi Inoue et sa fille Yuyu. Mon Dieu !!! Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro et ... La musique phare du Château dans le ciel, par sa chanteuse d'origine en live... j'étais au bord des larmes. Rien que pour ça, la japan expo vaut le coup. Tellement. Oubliés les 2h de queue, j'étais transporté. J'ai pas de mots pour qualifier à quel point j'étais ému. Tellement que je n'ai pas pris de photo ou de vidéo, ah ah. :'(

To be continuède...

icon Tags de l'article : , , ,

Lundi 29 juin 2015

icon 29/06/2015 - Aucun commentaire

Je suis synesthésique.

Mes synesthésie portent sur 2 axes : une association entre chiffres -> couleurs et un seconde phonèmes (écrits) -> couleur.

Ces deux synesthésies primaires déteignent sur d'autres domaines :

  • L'axe phonème -> couleur se décline sur les lettres et colorent les mots.
  • La coloration du chiffre-position 1 colore le mot janvier (en brun).

Les phonèmes « lourds » qui ouvrent la bouche en grand et en « O » sont assombris. Les phonèmes qui demandent une bouche presque fermée sont plus clairs / plus vifs.
Ce qui se rapproche des hauteur des sons : les sons bas sont sombres. Les sons hauts sont clairs. Mais cette coloration ne semble s'appliquer qu'aux phonèmes, lorsqu'ils sont écrits. La musique par exemple n'a pas de couleur "innée". Je ne lui donne de couleur que si j'en cherche volontairement. Peut-être est-ce parce que je ne sais pas lire/écrire la musique. Et même sur les phonèmes, je ne leur donne de couleur que si je me les représente écrits, pas autrement.

icon Tags de l'article :

Dimanche 28 juin 2015

icon 28/06/2015 - Aucun commentaire

Bon,

ma première tentative pour blogger régulièrement (soit 1 fois par jour) a donc échoué. Je n'ai pas tenu les 3 semaines nécessaire a installer l'habitude durablement.

Mais je suis là. Il restait une braise, une miette de braise rouge foncée, au fond du foyer. Je vais tenter de rallumer le brasier.
Je retente l'aventure mais en baissant mon niveau d'exigence. Je vais essayer de blogger non pas 1 fois par jour, ce qui est peut-être un peu trop contraignant, mais 3 fois par semaine, minimum. Quelque chose comme mardi, jeudi, weekend. Du coup il faudrait probablement doubler le temps d'ancrage de l'habitude. Quelque chose comme 6 semaines.

Chiche ? On y va.

En parlant d'aventure et d'accomplissement : France 5 diffuse en ce moment et depuis quelques années il me semble une émission qui semble rentrer de plus en plus profond en moi. Je ne sais pas s'il s'agit seulement de la mise en scène ou de l'histoire qui nous est contée, mais ces 2 mecs arrivent à me toucher.

Ces 2 mecs, ce sont Mouts & Nans de "Nus & culottés". Le principe de l'émission c'est qu'ils partent à poil : sans argent ni vêtements, sans carte, sans rien d'autre que de leurs papiers d'identité, de 3 caméras et d'un but. Aller chercher de l'or en Suisse. Dormir dans un château hanté écossais.

Et la plupart du temps, ils y arrivent. Et ils rencontrent plein de gens. Beaucoup refuse de les véhiculer ou de les héberger. Certains leur offrent juste un bout de repas ou un vieux vêtement. D'autres leur donnent bien plus : un toit, un repas, de la chaleur humaine, de l'or, de l'amour. C'est assez fascinant.

Évidemment leurs exploits ne sont pas à la portée de tout le monde. Il en faut du courage pour faire ce qu'ils font. Mais ils montrent le chemin. Et surtout, ils filment et ils montrent des gens très biens : généreux, gentils, ouverts. Des gens que l'ont ne voit pas suffisamment. Des valeurs qui sont trop peu souvent mises en avant aujourd'hui.

Voila un petit hommage en leur honneur.

icon Tags de l'article : , , ,

Mercredi 20 mai 2015

icon 20/05/2015 - Aucun commentaire

Le paradoxe c'est quand tu es (prétendument) geek et qu'en fait tu passes 10x moins de temps que les gens de ton âge sur les réseaux sociaux.

Évidemment ça n'a de paradoxale que rien du tout, en fait.

En tant que "connaisseurs", nous comprenons les tenants et les aboutissants. Nous comprenons que des données informatiques, une fois qu'elle existent en 1 exemplaire minimum ne demandent qu'à être copiées à l'infini pour un coup négligeable. Nous comprenons que tous ces services ne nous sont pas offerts gracieusement. Nous comprenons que la centralisation présente un risque majeur dans un environnement informatique. Nous comprenons que ces services sont proposés par des entreprises à but lucratif qui peuvent selon leur bon vouloir retirer leur services quand ça leur chante ou encore mourir de leur belle mort à tout moment.

Une fois l'information rassemblée, organisée, elle devient analysable et cette analyse est plus qu'une mine d'or : une mine de platine. C'est du pouvoir en barre, du contrôle fin comme de la dentelle à une échelle planétaire. Celui qui détient ce pouvoir peut prédire et manipuler des individus tout comme des masses avec une acuité inédite.

En plus de cette conscience, nous savons pour certains construire, pour les autres, installer, configurer et maintenir les outils de notre libération. Car loin de renoncer au confort et à la puissance de ces nouveaux services, nous préférons les mettre réellement à notre service.

Je parle de cela car aujourd'hui j'ai fait un nouveau pas dans ma démarche de libération : à l'aide d'OwnCloud, je me suis séparé de la gestion du carnet d'adresse Google et de l'agenda Google. A l'aide de l'application DAVDroid, j'ai lié ces service d'OwnCloud à mon smartphone.

Si je fais le bilan, grâce Shaarli, Kriss Feed, DuckDuckGo, DokuWiki et OwnCloud, il ne me reste que mes comptes Gmail, Twitter et Facebook. Comme les réseaux sociaux ont un intérêt intrinsèque, je ne pourrais pas m'en séparer avant que leur contenu ne devienne inutile. Reste Gmail. Je n'ai pas encore rencontré le lecteur de mail online capable de rivaliser avec celui de Google mais je ne désespère pas. La chute de Lavabit a réveillé pas mal de hacker et les projets de lecteurs mail (avec chiffrage intégré) commencent à murir pas mal.

Mais vous qui n'êtes pas "geek", comment faire pour vous libérer ??? Jetez donc un coup d’œil par ici !

icon Tags de l'article :

Mardi 19 mai 2015

icon 19/05/2015 - Aucun commentaire

Le poisson ça peut faire peur lors qu'il s'agit de le cuisiner.

Mes astuces pour manger régulièrement du poisson en gardant les choses simples (pas de découpe, d'écaillage, de farinage, etc) :

  • Le poisson pané, évidemment (pas forcément la version parallélépipède surgelé, les hyper en vendent souvent en filet frais, en barquette) : un aller-retour à la poêle et voila !
  • La darne de saumon avec sa peau. L'astuce ici, c'est de le poêler avec la peau et seulement côté peau, dans l'huile, avec un couvercle. Bien vérifier que la darne est cuite à cœur avant de la retirer du feu.
  • Le filet au micro-ondes. Pour 200gr de filet (tout poisson à chair blanche ou noir, et encore d'autres !), il vous faut 10cL de vin blanc, une cuillère à café de poudre pour poisson et des tomates coupées en morceaux (ajouter à votre convénience du jus de citron, de l'aneth, de la crème, etc), le tout dans un sac de cuisson ou un récipient adapté (j'ai un genre de tuperware en Pyrex muni d'un couvercle bloquant avec un évent) à cuire 3 minutes à 750W. Easy Peasy et délicieux !
  • Le poisson fumé (maquereaux, hareng, sardines, etc) peut se déguster cru. J'aime l'accompagner de gnocchi croustillants et moelleux :D

J'accompagne généralement le tout de tomates cerise et de riz citronné.

En plus, ce n'est pas forcément hors de prix : 200gr de filet de Lieu noir à 10€/Kg, ça vous fait 2 assiettes pour 2€ !

icon Tags de l'article :

Lundi 18 mai 2015

icon 18/05/2015 - Aucun commentaire

Déjà l'épisode 6 de GoT... on a dépassé la moitié, j'aimerai que ça dure encore plus longtemps... sniff

En train de lire : Les enfants de Darwin de Greg Bear. Ce monsieur a une très belle écriture d'après ce que je peux en voir à travers la traduction. Faudra que je recommande le bouquin à Sébastien vu qu'il a aimé la trilogie Spin de Robert Charles Wilson.

icon Tags de l'article : ,

Dimanche 17 mai 2015

icon 17/05/2015 - Aucun commentaire

Ça y est, j'ai enfin monté ma dernière étagère... quel EPIC WIN ! Je vais enfin ne plus avoir d'excuse pour tout bien ranger !

Car oui, le bordel, c'est pas vraiment une question de fainéantise ou de propreté. Non, le rangement, ça ne dépend primordialement que d'une chose : l'organisation (je vous épargne le blink mwhaha).

C'est ridiculement simple : un objet qui a une "maison" : une place qui lui est propre et qui n'est pas inaccessible (sinon, on appelle ça une remise ou un dépôt) ; cet objet sera rangé. Dans le cas contraire, cet objet est SDF, il vagabonde et créé des "grains de bordel". C'est autour de ces grains de bordel que s'opère la "nucléation du désordre" (oui, tout à fait, comme dans un nuage). Et là, c'est la catastrophe car c'est l’inondation du foutoir qui guette.

Alors ami, ne te résigne pas. Ce n'est pas que tu es génétiquement bordélique. Que nenni. Non, c'est juste que personne ne t'avais encore expliqué clairement ce que "rangement" signifie. Heureusement tonton Ginko est là !

En résumé : Ranger, ce n'est pas tout nettoyer pour que ça soit impec' en cachant le bordel dans les placards. Non ! Ranger c'est toute la démarche qui consiste à trouver et ramener chez eux tous les objets. C'est tout.

Chacun sa place, une place pour tous.

C'est ça la devise des rangeurs libérés !

D'ailleurs, vous aviez remarqué comme on cherche tous à tout ranger ? A trouver la place de toutes les choses, de toutes les idées, de toutes les personnes ? Je pense que c'est comme ça qu'on "comprend". Comprendre, c'est "prendre avec/ensemble". C'est saisir les liens entre les choses. C'est la replacer sur sa carte mentale. Lui trouver une place.

Et non seulement, on trouve aux autres une place, mais on se situe nous même par rapport aux autres. Et certaines personnes ne trouvent pas leur place ou ne se sentent pas bien là où ils sont placés.

En ce moment il y a une campagne de publicité pour lutter contre la discrimination contre les LGBT qui passe notamment à la radio. Elle rappelle que l'homophobie se cache dans bien des remarques et comportement banaux (dire "c'est pas un truc de tafiole", par exemple) et que beaucoup en souffre (les LGBT ont un taux de suicide 4x supérieur à la moyenne).

Alors si vous avez dans votre entourage une personne Lesbienne, Gay, Bi ou Trans (et évidemment les autres orientations sexuelles non abusives), je vous en supplie, ménagez-lui une place. Qu'elle ne se sente pas sans maison, sans proches, sans identité, monstrueuse et ostracisée. C'est le pire que vous pourriez lui faire. Si vous l'aimez, faites-lui une place. C'est un petit effort pour vous. Mais c'est peut-être une question de vie ou de mort pour elle. C'est sans doute tout ce qu'elle demande. C'est ce à quoi tout être humain devrait avoir accès. Une maison, pour se sentir chez soi. Une place parmi les humains.

PS : c'est débile à dire, mais si vous êtes la victime, la personne rejetée, ne luttez pas de toutes vos forces pour infléchir vos proches qui vous rejettent. Vous n'y arriverez pas. Vous vous épuiserez en vain. Ce n'est pas de votre faute. Et ce n'est même plus forcément la faute de la personne d'en face. Vous (tous ensemble, rejetés et rejeteurs) êtes arrivés dans une situation de conflit. Pour la personne d'en face, vous pardonner serait comme avouer une erreur, dire qu'elle était mauvaise. Oui, c'est totalement con, mais c'est comme ça. Le conflit ne se débloquera qu'avec le temps ou l'intervention d'une personne tierce.
Ce qu'il faut faire c'est seulement partir en laissant la porte ouverte. (Facile à dire, je sais, très dur à faire, oui.) Dire : je ne comprends pas votre choix ; je n'approuve pas votre choix ; mais dans le cas où vous changeriez d'avis, ma porte sera ouverte, vous serez les bienvenus.
Le dire clairement, pas juste avec des sous-entendus. Et le rappeler de temps à autre (une fois par an ?). S'entourer des gens qui vous ménageront une place et accueillir ceux qui acceptent la votre.

icon Tags de l'article : , ,

Samedi 16 mai 2015

icon 16/05/2015 - Aucun commentaire



Ce midi, nous sommes allés rendre visite à Patrick, à l'hôpital, qui s'est fracturé le tibia. Je pense qu'il était content de nous voir, en tous cas d'avoir de la visite. Et nous étions content de voir qu'il allait bien.

On a mangé au Courtepaille ensuite. Ça faisait bien longtemps que je n'y avais pas mis les pieds. Et bien j'ai été plutôt surpris. Dans le bon sens ! Ça reste une chaine, ne nous emballons pas, mais si vous avez le choix entre plusieurs chaines (aux enseignes rouges qui vendent de la bidoche), je recommande celle-ci. (Pour la cuisson au feu de bois, le service et les avantages fidélité.)

J'ai acheté un fat pack Magic... chose que je ne ferai plus. Non seulement ces machins sont hors de prix, mais en plus ils sont en anglais. Les cartes sont donc en anglais. Les boites valent à peine le coup. Et en plus, je n'ai pas eu de chance avec le tirage. -_- Les fat packs, c'est fini pour moi. Je tacherai de trouver des jolies boites par d'autres moyens.

icon Tags de l'article : , ,